Située à Noisiel, La Ferme du Buisson est un lieu unique en son genre : une ancienne ferme inscrite au monuments historiques devenue lieu de vie et de culture où chacun.e peut trouver sa place. Ouverte 7 jours sur 7, spectacles, cinéma et art contemporain s’y côtoient pour une expérience inoubliable.
Vous trouverez sur place un bar et de la restauration.
Le lieu dispose d'un parking.
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Aimer la différence et la diversité plutôt que de les rejeter, accepter, comprendre, respecter les singularités de chacun·e, aimer celles et ceux que nous ne sommes pas, aimer celles et ceux que nous sommes : c’est l’amour sous toutes ses formes, toutes ses expressions et toutes ses couleurs que célèbre Thomas Lebrun dans cette nouvelle création.
Farouchement drôle et sérieuse, ludique et engagée, cette pièce-film inspirée de la crise, des plans d’austérité et des acquis sociaux toujours plus menacés, est un spectacle total. Tandis qu’à l’écran défile un « mashup » parodique et truculent, les comédiens et musiciens d’une minutie déroutante suivent sur scène l’action en y prêtant leurs propres voix et discours, alternant doublages, musiques et bruitages.
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa tout juste sortis de l’adolescence ont pour point commun un handicap invisible. Ils proposent un univers où la normalité n’existe pas mais qui la questionne avec force. Un pas de côté salutaire et joyeux. A partir de 11 ans.
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
Un livre d’images. Un monde sans mots. Une nature sublime et fascinante. Un paysage construit et déconstruit sans cesse. Une foule d’animaux et de personnages qui se croisent au fil des mois… Et puis ? À partir de 3 ans.
Seul en scène, Simon Falguières développe un théâtre plastique et sans mot dans un décor de bois pour parler de la guerre, de l’art de la résistance et de la filiation. À partir de 6 ans.
Le metteur en scène Cyril Cotinaut organise la rencontre entre l’une des plus célèbres tragédies classiques versifiées du 17e siècle et les jeunes interprètes de la Compagnie Kourtrajmé. Les personnages en proie au désir et à la violence y trouvent des résonances intimes et contemporaines.
Un ciné-concert haletant pour découvrir, sur des pulsations sonores magnétiques, un film rare, sous forme de western métaphysique. Le compositeur Jefferson Lembeye travaille régulièrement pour le théâtre ou le cinéma. Ici, il revisite, en réactualisant sa bande originale, le roadmovie du réalisateur canadien Frank Cole, sorti en 2000.
L’incroyable rencontre du cirque et de l’apnée. Au centre de la scène, un aquarium trône majestueusement. C’est dans cet unique élément de décor que Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder déploient Out of the blue, une rêverie pensée comme un trait d’union entre cirque et apnée.
La trompettiste Airelle Besson et le pianiste Benjamin Moussay retracent en musique l’histoire de Miles Davis.
Aïda, princesse éthiopienne, est retenue captive en Égypte. Amneris, la fille du roi, la tient pour rivale car elle est aimée de Radamès, le chef des armées.
Le valet Figaro et Susanna, la chambière de la comtesse préparent leurs noces. Le comte Almaviva entend bien profiter de son droit de cuissage, ce qui n’enchante guère Figaro. Quant à la comtesse, elle est courtisée par le jeune et romantique Cherubino…
La vie de l’actrice Bulle Ogier défile devant nous à travers la voix de la comédienne Marie-Sophie Ferdane. . L’existence de cette icône du cinéma français s’y dévoile dans toutes ses nuances, pour le meilleur - l’art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Marguerite Duras, Jacques Rivette ou Patrice Chéreau - mais aussi pour le pire. La mort tragique de sa fille Pascale y est évoquée avec délicatesse et intensité.
Dans sa dernière création, Mickaël Phelippeau réalise son rêve d’enfance : chorégraphier l'univers si codifié des majorettes. Fasciné par la perfection des gestes et l’esthétisme de cette pratique qui fait converger la rigueur du défilé quasi militaire avec les costumes de parade, l’artiste invite sur scène le collectif féminin des Major’s Girls de Montpellier.
Le comédien Frédéric Pierrot entouré de deux musiciens, donne vie à l’œuvre magistrale de Fernando Pessoa dans une lecture musicale lumineuse.
Comédiennes et musiciennes rendent un hommage vibrant au théâtre et au cinéma dans une succession de cartes blanches.
Allée de la Ferme, Noisiel 77448 Marne-la-Vallée