du 6 au 8 févr. 2025
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter avant toute réservation au 01 40 13 84 65 pour vérification des disponibilités.
Le retrait des places peut s'effectuer une heure avant le début du spectacle.
Selon l'événement, un bar est ouvert à partir de 18h et jusqu'à la fin de la représentation.
La salle est climatisée, et dispose de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Un vestiaire payant est à votre disposition (2€ le dépôt).
C’est en hommage au célèbre music-hall voisin, disparu dans les années 60, que cette nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles est baptisée Alhambra ; elle est dorénavant « La Scène de Toutes Les Musiques », Hip-Hop, Rock, Jazz, Variété, Musique du Monde, Accordéon etc. Comme tous ces lieux magiques, l’Alhambra doit savoir accorder son répertoire aux exigences de notre modernité et selon sa configuration, peut accueillir de 600 à 800 spectateurs assis/debout à l’orchestre et au balcon.
En 2016, l'Alhambra crée une seconde salle au premier étage, en placement libre.
Voici ce que vous ne verrez pas, de magnifiques portes en acajou s’ouvrant sur des rangées de fauteuils en bois à l’assise escamotable, des rampes d’escalier et des poignées en cuivre rose, un plafond année 30, des lustres géométriques 1925 de toute beauté, une scène encadrée de piliers en stuc et surmontée d’un bas-relief représentant une locomotive. Seul témoignage d’architecture art-déco restant : l’escalier monumental menant au balcon et les vespasiennes du sous-sol, impériales dans leur désuétude, et à l’émail des cliquets « libre » et « occupé » des toilettes.
Lorsqu’en 1933, l’architecte Hoppe construisit cet immeuble à l’usage de bureaux, il aménagea également un ciné-théâtre réservé aux loisirs de l’Association Fraternelle des Employés Ouvriers des Chemins de Fer Français. Malheureusement, ce ciné-théâtre ne fut que rarement ouvert. Pendant de longues années, un brocanteur utilisa la salle comme remise.
En 2005 lorsque Jean-Claude Auclair, Producteur de Spectacles, le découvrit par hasard, il tomba amoureux du lieu et de son charme désuet et le racheta. Mais les normes de sécurité ne sont pas les mêmes qu’il y a 70 ans. De surcroît, le théâtre jamais exploité, inconnu au cadastre et à la Mairie, n’est pas classé. Il était difficile sans isolation acoustique de conserver en état ce joyau de l’architecture théâtrale.
Si la Région Ile de France, la Ville de Paris et le C.N.V. aiment la musique et soutiennent le projet de Jean-Claude Auclair pour faire renaitre cette salle dédiée Aux Musiques Actuelles, ils tiennent aussi à ce que les parisiens puissent dormir tranquilles. Il n’a pas le choix et est prié de démolir son décor… en piteux état il est vrai.
Seule solution, tout démolir et tout reconstruire. Après un an d’études, deux ans de travaux et un investissement de 3 millions d’euros, Jean-Claude Auclair conseillé par David Hamelin Maitre d’Ouvrage Délégué, a reconstruit avec l’Architecte Pascal Lépissier, une salle totalement insonorisée ; une coque de béton et d’acier, pesant 60 tonnes, posée sur ressorts et fondée sur une puissante infrastructure édifiée en sous-œuvre. La salle est entièrement indépendante de l’immeuble dans lequel elle se cache.
Le renouvellement de l’air est assuré par une imposante machinerie et un réseau très complexe de gaines dont l’impact s’est fait discret grâce à un travail poussé sur la géométrie du plafond et de la mezzanine. Celle-ci a été entièrement redessinée de manière à établir un rapport de proximité entre l’artiste et son public et habillée d’un pliage de métal brut, élaboré sur place par des artisans chaudronniers.
Guylaine Tanguay, figure emblématique de la musique country au Québec, s'apprête à envoûter le public français avec son tout premier spectacle en France intitulé The Country Voice.
21 rue Yves Toudic 75010 Paris