La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande (pour vérification des disponibilités).
Un bar-restaurant est à votre disposition 1h30 avant et 1 heure après les représentation. Café, vin bio, bière, salades, planches de fromage et de charcuterie, pâtisseries... De quoi combler les petites et les grandes faims !
Le Théâtre et le Cirque proposent régulièrement des rencontres avec les compagnies et des cartes blanches, des moments privilégiés pour voir au-delà du plateau !
Découvrez le reste de la programmation dans les deux autres salles : Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian et au Théâtre La piscine.
Des bassins au planches de théâtre.
Ancienne piscine des années 30, le bâtiment abrite maintenant une grande salle modulable de 524 à 800 places selon sa configuration. Elle possède également une salle de répétition et un espace de restauration, la Salle des Machines (en travaux jusqu’en janvier 2022).
L’étonnant bâtiment orange abritait originellement une piscine. De 1938 à 1977, elle accueille familles, établissements scolaires et nageurs avertis. Bijou d’innovation technique, cette dernière est conçue pour être chauffée par une usine d’incinération de déchets arrivant tout droit des logements de la cité-jardin de Châtenay-Malabry, cela grâce aux machines à brûler encore visibles dans la Salle des Machines.
À sa fermeture, la mairie met le bâtiment à la disposition de la troupe du Théâtre du Campagnol, de Jean-Claude Penchenat, comme entrepôt, puis comme lieu de répétition. Les pièces qui y sont conçues sont jouées dans des théâtres partenaires comme le Théâtre Firmin Gémier à Antony qui présente Le Bal en 1981.
Cette même année, la compagnie du Théâtre du Campagnol devient « Centre Dramatique National de la banlieue sud » et d’importants travaux transforment enfin la piscine en salle de théâtre ! Mais il faudra attendre une nouvelle rénovation par l’architecte Nicolas Michelin pour lui donner son aspect actuel avec sa verrerie colorée, ses mosaïques et sa grande salle arachnéenne inspirée de « Maman », une sculpture de Louise Bourgeois.
À la fin des travaux, en 2008, l’animation du Théâtre La Piscine est confiée à l’équipe du Théâtre Firmin Gémier et Marc Jeancourt en prend la direction.
En 2021 le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine change de nom et devient L’Azimut.
La Réunification des deux Corées est une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux. Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour.
Portrait de famille revisite avec ludisme l’histoire épique et tragi-comique des Atrides. Une matière inépuisable et proprement délirante, qui donne à Jean-François Sivadier l’occasion d’un théâtre généreux, exigeant et populaire.
Mariée à Thésée, roi d’Athènes, Phèdre est secrètement amoureuse de son beau-fils Hippolyte, et fait tout pour le cacher. Lorsque la mort de Thésée est annoncée, elle se met soudain à croire à la possibilité de cet amour : la tragédie est en marche, et avec elle l’une des plus belles pièces de Racine…
Le Galactik Ensemble développe une acrobatie de situation, c’est-à-dire ce rapport précis entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. Plus que le cirque en lui-même, leur point de départ est une réflexion actuelle sur l’homme et l'acrobatie du quotidien. Tout public dès 7 ans.
Alexandre Fray part à la rencontre de cinq femmes ayant l’âge d’être des grand-mères et les invite dans des duos de fragile voltige à explorer ensemble les relations de confiance et de dépendance, repoussant obstinément les possibilités des corps quel que soit leur âge.
Qu’est-ce qui se joue dans notre rapport à notre corps ? À notre ventre ? Amina, aide-soignante de 35 ans, apprend qu’elle souffre de tumeurs à l’utérus et qu’elle doit se faire opérer. De l’annonce du diagnostic à la rémission, Amina nous entraîne dans une odyssée intime qui aborde la question du soin sous un angle éclairé et puissant. À partir de 14 ans
Emmenée par l’auteur-metteur en scène François Hien, la compagnie L’Harmonie Communale s’empare de sujets de société pour faire du théâtre un passionnant espace de réflexion collective. Après La Crèche : mécanique d’un conflit et La Peur, voici Éducation nationale : une fresque politique enthousiasmante sur le rôle de l’éducation publique ! À partir de 14 ans
Dans cette soirée à mi-chemin entre cabaret et concert de rock, chaque numéro est plus improbable que celui qui le précède, et nous entraîne un peu plus loin dans le délire et dans l’absurde.
254, avenue de La Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
En voiture : Stationnement libre le long de la Division Leclerc et le long de la rue Jean Baptiste Clément ou au parking de la Mairie Annexe (payant) situé au 301 avenue de la Division Leclerc.