La Briqueterie - CDC du Val de Marne, espace culturel entièrement dédié à l'art chorégraphique, ouvre ses portes en mars 2013 à Vitry-sur-Seine !
Cette inauguration coïncide avec le lancement de la 17e Biennale de danse du Val-de-Marne qui aura lieu du 21 mars au 20 avril 2013.
Véritable lieu de fabrique de la danse, la Briqueterie aura pour vocation d'accueillir les artistes et les publics pour créer une émulation collective autour des œuvres.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Les résidences de création seront au cœur des activités du nouveau site qui pourra mettre à disposition des artistes quatre studios de travail, dont un studio scène pouvant recevoir 178 spectateurs.Venus d’univers esthétiques multiples et proposant des démarches diverses, ces artistes, avec priorité faite aux jeunes équipes, trouveront à La Briqueterie les conditions adaptées au montage et à la fabrication de leurs projets. Le Centre de développement chorégraphique leur offrira non seulement un outil de travail sur la durée mais il pourra les accompagner pour les montages financiers et techniques de leurs créations, la recherche des partenaires de production et de diffusion indispensables à la vie des œuvres.
La 17e Biennale accueillera ces différents projets. Seront aussi imaginés des moments de rencontre en studio entre artistes, professionnels et publics pour faire vivre les laboratoires d'expérimentation et de création. Et afin de permettre une approche diversifiée de la danse dans la plus grande ouverture aux publics, le Centre de développement chorégraphique renforcera les actions de sensibilisation, de formation et de réflexion à travers la mise en place de débats, de masterclass, de rencontres et en poursuivant les projets pédagogiques existants tels que Première Scène, les ateliers du regard et de pratique ainsi que la publication de la revue Repères, cahier de danse.
La Briqueterie sera un lieu ouvert avec l'ambition de faire vivre la danse au niveau départemental, régional et national mais aussi international avec la mise en place d'échanges avec d'autres structures européennes.
La première pierre de la Briqueterie a été posée, le 14 octobre dernier et le chantier a débuté.
« La tour d’ascenseur en béton blanc répond à la cheminée en briques noircies, elle est le signal du retour à la vie de la Briqueterie : on y fabriquera désormais des chorégraphies. » Philippe Prost, architecte de la Briqueterie
17, rue Robert Degert 94400 Vitry sur Seine