La Tour Vagabonde

CLASSIQUE 67 %
JEUNE PUBLIC 33 %
La Tour Vagabonde

  • Un théâtre élisabéthain itinérant

La Tour Vagabonde a été conçue il y a plus de quinze ans par les Ateliers de l’Orme, à Treyvaux en Suisse, sur le modèle du théâtre du Globe londonien. Alors vendue à une troupe de théâtre valaisanne, la Tour a ensuite été abandonnée durant quelques années, avant d’être rachetée par ses concepteurs, Marie-Cécile Kolly, Louis Yerly et Jean-Luc Giller.

Malgré l’état déplorable de la Tour, ceux-ci décident de lui redonner vie. C’est en automne 2005 que la Tour réouvre ses portes pour une bénichon des amis de la Tour, à laquelle plus de 150 personnes répondent présent et donnent l’impulsion à un nouveau programme de rénovation. Les soutiens acquis permettent la planification des travaux. La Fondation La Tour Vagabonde est alors créée pour assurer la poursuite de l’aventure. Le projet suscite un énorme intérêt. D’importantes subventions sont accordées à la Fondation pour la rénovation complète de la Tour Vagabonde. Et déjà celle-ci est invitée à accueillir le Festival Montanuits, en été 2006.

Puis les engagements se succèdent, années après années, notamment avec la Compagnie de Pip Simmons pour sa mise en scène du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, et la Compagnie Arsenic pour un Macbeth mêlant théâtre et marionnettes.

C’est dans le Jardin aux Betteraves, base fribourgeoise de la Tour et de son auberge attenante, la Pinte à Fondue, qu’a lieu, en juillet 2012 la résidence de la Compagnie Les Mille Chandelles autour de Roméo & Juliette. Les deux groupes se fondent en un seul pour adapter le spectacle à cette extraordinaire structure.

Informations pratiques - La Tour Vagabonde

La Tour Vagabonde

18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - La Tour Vagabonde

La Tour Vagabonde
18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

Les plus grands succès

  • Roméo et Juliette

    2013

  • Comme il vous plaira

    2013