Ancrée dans le Quartier Latin, au bord de la Seine, la Maison de la Mutualité est, avec la cathédrale Notre-Dame, le Panthéon, la Sorbonne ou encore les jardins des Plantes et du Luxembourg, l’un des emblèmes du Paris historique.
Son ouverture sur les toits de la capitale et ses grandes baies vitrées offrent à la lumière du jour d’inonder chacun de ses espaces.
Il faut revenir à la toute fin du 19éme siècle, avec la loi de 1898, qui a eu pour effet de libérer considérablement le monde Mutualiste. Elle remplace alors le dispositif mis en place par Napoléon III, par un système infiniment plus libéral.
Cette loi marque l’essor de la Mutualité dans toute la France, elle est à l’origine de la mutualité moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Tout ira ensuite très vite : constitution de la première association regroupant les sociétés des secours Mutuelles dès 1901. Il s’agit-là de l’ancêtre de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française).
La force de la Mutualité réside alors dans son maillage de plus en plus important sur tout le territoire, mais cela en fait également sa faiblesse car elle est dispersée.
Dès 1904 et pour regrouper les différentes Mutuelles au sein d’un même lieu, la ville de Paris est pressée par ce qui va devenir la FMS (Fédération Mutualiste de la Seine) de lui accorder, conformément à la législation, des locaux pour l’organisation des réunions Mutualistes. Différents lieux sont évoqués, mais cela prendra prêt de 25 ans avant qu’un site soit finalement trouvé.
En 1924, un terrain vague en lieu et place de ce qui va devenir la Maison de la Mutualité est finalement choisi. Ce terrain est vendu à la FMS par la ville de Paris et il faudra encore 4 ans pour obtenir les différentes autorisations en vue de la construction du bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.
Gaston Doumergue, Président de la République, en pose la première pierre en 1929.
Les architectes Lesage et Miltgen vont ensuite réaliser la construction de cette magnifique bâtisse, ils mettront près de 2 ans et utiliseront des techniques avant-gardistes pour l’époque grâce notamment au béton armé (1’200 pieux étant coulés dans le sol pour consolider les fondations de l’édifice construit au-dessus de la Bièvre).
La Maison de la Mutualité est inaugurée le 4 juillet 1931 par le Président de la République Paul Doumer.
Sa façade est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1949.
Le site est alors composé de 3 parties :
- Le Théâtre, avant-gardiste, comportait déjà à l’époque un cinéma parlant. Il pouvait accueillir jusqu’à 1'789 personnes, chiffre hautement symbolique.
- Au-dessus, la salle des banquets pouvait quant à elle accueillir jusqu’à 1’000 convives, un espace dérobé sous forme de niche y était dédié à l’orchestre.
- Le deuxième étage était réservé quant à lui aux bureaux de la FMS, les 3 étages supérieurs étant occupés par différentes sociétés Mutualistes.
Dès le début des années 30, la Maison de la Mutualité accueille expositions, spectacles, banquets, bals, réunions politiques, syndicales et professionnelles, enregistrements radiophoniques, concerts, conférences et même championnats sportifs, devenant ainsi un des hauts lieux de la vie culturelle et sociale Française.
Le Théâtre de la Mutualité a entre autre accueilli, outre tous les Présidents de la République successifs, Edith Piaf, Jacques Brel, Léo Ferré, Bjork pour ne citer qu’eux, Marcel Cerdan y a disputé un match de boxe et Charlie Chaplin y enregistrait certaines musiques de ses films tant l’acoustique était déjà réputée.
Nouveau gestionnaire depuis 2010, GL Events a décidé de redonner toute sa place sur le marché de l’évènementiel National et International à ce lieu à l’identité forte. Le groupe a ainsi confié la réalisation d’importants travaux à l’architecte Jean-Michel Wilmotte avec l’objectif de rénover ce bâtiment dans le respect de sa dimension patrimoniale. La nouvelle Maison de la Mutualité a ainsi ré-ouvert ses portes le 6 mars 2012 après 2 ans de travaux.
Sa vocation est aujourd’hui de continuer à être un lieu d’échange par excellence et d’accueillir tous types de projets événementiels, de 10 à 2’500 personnes.
24 rue Saint Victor 75005 Paris