Maison des Cultures du Monde

MUSIQUE & DANSE 82 %
AUTRES GENRES 18 %
Maison des Cultures du Monde

  • Accueil du public

Un bar et un restaurant vous accueillent après le spectacle.
Le retrait des places peut s'effectuer 1h avant le début du spectacle.

  • Un espace ouvert sur d'autres horizons

La Maison des Cultures du Monde fut créée en 1982 afin de répondre à la nécessité d'appliquer le principe de réciprocité dans les relations culturelles françaises avec le monde. La France, jusqu'alors soucieuse de son rayonnement, avait tissé un vaste réseau d'Alliances Françaises et de Centres culturels à l'étranger. Le temps était donc venu de la doter d'un espace ouvert sur d'autres horizons, d'autres civilisations, en privilégiant la perspective culturelle aux exigences politiques.

La Maison des Cultures du Monde n'est donc pas une officine gouvernementale chargée de mettre la culture au service des relations internationales, mais un véritable lieu de découvertes et d'échanges dont la philosophie peut tenir en deux propositions :
 " C'est en s'affirmant soi-même que l'on devient universel " .
 " Enrichissons-nous de nos différences " .

En d'autres termes, si la création est le moyen par lequel l'homme exprime ce qu'il a de plus intime, c'est en s'ouvrant à des expressions culturelles de toutes sortes qu'il apprend à connaître les autres et ainsi, à mieux cerner sa spécificité et la nature de sa relation au monde.

Simples mais fondamentales, ces notions définissent les lignes d'action de la Maison des Cultures du Monde :

- l'accueil de manifestations étrangères, selon tous leurs modes d'expression et quel que soit leur milieu d'origine : profane ou sacré, savant ou populaire, professionnel ou non-professionnel, lettré ou oral, traditionnel ou contemporain...

- l'élaboration d'outils de diffusion, de documentation et de préservation, notamment : l'édition d'ouvrages et de la revue Internationale de l'Imaginaire ; la collection de disques inédit de musiques traditionnelles ; un réseau européen de diffusion des spectacles et des expositions ; un Centre de documentation sur les spectacles du monde (ouverture fin 2003 à Vitré, Ille-et-Vilaine).

- la création, en partenariat avec le milieu universitaire international, d'une nouvelle discipline, l'ethnoscénologie, où se conceptualise la démarche de la Maison des Cultures du Monde vis-à-vis du spectacle vivant.

- l'organisation de rencontres et de colloques permettant à des artistes, des écrivains, des chercheurs, de débattre, de confronter leurs expériences en un véritable dialogue des cultures.

- une action d'accueil, d'échanges et de formation de responsables culturels de tous les pays du monde, menée en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des programmes " Courants " et " Formation Internationale Culture " .

Présidée par Emile J. Biasini et placée sous la présidence d'honneur du sociologue Jean Duvignaud, la Maison des Cultures du Monde est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère des affaires étrangères, la Ville de Paris et l'Alliance Française.

Informations pratiques

Maison des Cultures du Monde

101, boulevard Raspail 75006 Paris

  • Métro : Saint-Placide à 137 m, Notre-Dame des Champs à 139 m
  • Bus : Raspail - Fleurus à 44 m, Rennes - Raspail à 124 m, Assas - Duguay Trouin à 124 m, Rennes - Saint-Placide à 146 m, Fleurus à 151 m, Musée du Luxembourg à 351 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison des Cultures du Monde
101, boulevard Raspail 75006 Paris

Les plus grands succès

  • Danses de cour de Solo (Java)

    2006