du 8 nov. au 22 déc. 2024
L’Odéon-Théâtre de l’Europe est l'un des six théâtres nationaux. Il a pour mission de favoriser et de valoriser la création européenne, en contribuant à la faire rayonner en France et dans le monde. Le théâtre soutient les coproductions internationales en invitant des artistes étrangers à créer sur ses deux scènes, et en proposant ses productions sur les plus grandes scènes européennes.
L’Odéon s’engage également en tant qu’acteur social et sociétal. L’accessibilité du plus grand nombre à sa programmation est l’autre moteur de son activité. Le théâtre développe une centaine d’actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle par saison avec les acteurs de l’enseignement, du champ social et du handicap. Soucieux de son empreinte environnementale, l'Odéon est par ailleurs engagé dans une démarche de réduction de l'impact de ses activités sur l’environnement.
Julien Gosselin assure la direction du Théâtre de l'Europe depuis le 15 juillet 2024. Son projet s’inscrit dans une approche résolument tournée vers l’Europe et vers la création, sous toutes ses formes. Il souhaite grâce à la polyvalence offerte par les deux salles du théâtre, proposer une programmation ouverte aux artistes du monde entier, à des concerts et des conférences sur le site historique, et écrire des temps forts de festivals aux Ateliers Berthier.
L’Odéon-Théâtre de l’Europe a été édifié en 1782 par les architectes Peyre et de Wailly et reconstruit à deux reprises après les incendies de 1799 et 1818. Il s’agissait alors du premier édifice parisien monumental entièrement voué à l’art théâtral. Le bâtiment se distingue par l'austérité de ses formes cubiques, par sa massivité et par son ordre dorique, auquel les deux architectes avaient donné une justification : c'est l'ordre d'Apollon, le chef des muses. Le caractère monumental de l'édifice est une réminiscence de la grandeur des monuments de l'Antiquité grecque... La salle à l’italienne, la plus grande de Paris à l'époque, pouvait loger 1913 places ; elle en compte un peu mois de 800 aujourd'hui. L'Odéon est classé en totalité monument historique depuis le 7 octobre 1947.
En mai 2005, les Ateliers Berthier sont devenus officiellement la deuxième salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Certaines représentations font l’objet de surtitrages ou d’audiodescriptions en direct (plus d’information sur le site internet de l’Odéon).
Le retrait des places peut s'effectuer à partir de 2 heures avant le début du spectacle.
Un vestiaire gratuit est disponible. Attention : les sacs de dimensions supérieures à 55cm x 35cm x 20cm ne sont pas acceptés.
Une librairie est également à votre disposition avant et après les représentations, ainsi que pendant les entractes.
Le Café de l’Odéon est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et une heure et demie avant les représentations, dans le foyer du Théâtre de l’Odéon. D’avril à octobre il est ouvert en terrasse, si la météo le permet, de midi à minuit et sept jours sur sept sur le parvis de la Place de l’Odéon.
Cette Mouette s’inscrit dans le prolongement de l’Oncle Vania, que Stéphane Braunschweig a présenté à l’Odéon en 2020, et qui mettait en son cœur l’inquiétude écologique du docteur Astrov. Cette fois, c’est la pièce que fait jouer le jeune écrivain Treplev – une vision de fin du monde – qui devient le point névralgique de l'œuvre.
Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930.
L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints... pas vraiment.
Après Les Palmiers sauvages en 2016, Séverine Chavrier revient à Faulkner et à sa langue dense, tendue, d’une intensité folle. Proche d’une tragédie antique, imprégné de malédiction biblique, Absalon, Absalon ! raconte le destin de Thomas Sutpen, par l’intermédiaire de plusieurs voix qui énoncent, ressassent et recomposent le récit, participant de « la nature illogique et aberrante d’un rêve ».
Place de l'Odéon 75006 Paris
du 8 nov. au 22 déc. 2024
Les Fausses Confidences
2014-2015
La Ménagerie de verre
2020-2022
Ivanov
2015
Un Tramway
2010-2011