La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). Le théâtre possède un accueil handicapé ainsi que des WC adaptés.
Un bar vous accueille avant le début du spectacle. Possibilité de restauration à proximité du théâtre.
Un vestiaire est à votre disposition.
Le retrait des places s'effectue 1 heure avant le début du spectacle.
Consultez également la programmation de la Salle Marigny.
Le théâtre Marigny - Robert Hossein comprend la Salle Marigny, théâtre à l'italienne, et la salle Popesco, salle moderne.
L'histoire du théâtre commence en 1835 lorsque la Ville de Paris attribue une concession à un prestidigitateur, prélude à la construction d’une petite salle appelée les Folies-Marigny. Mais c’est sous la direction d’Offenbach que le théâtre fut inauguré en 1855 et connut dans les années suivantes, grâce à ce dernier, les plus grands succès.
L’architecture circulaire actuelle, conçue par Charles Garnier l’architecte de l’Opéra de Paris, date des années 1880. Le théâtre connaît une nouvelle période de grands succès à partir de 1910, sous la direction d’Abel Deval, puis de Léon Volterra qui, en 1925, le fit reconstruire pour y installer une salle spacieuse et confortable.
En 1946, Madame Volterra fit appel aux comédiens de la Comédie Française qui constituèrent la Compagnie Renault Barrault. Il s’ensuivit une période théâtrale d’un niveau exceptionnel qui se prolongea sous la direction d’Elvire Popesco à partir de 1965, puis de Jean Bodson en 1978.
Les productions récentes illustrent le succès et l’alternance des genres : revues, pièces classiques, comédies musicales… ; complétées par l’organisation de plusieurs cérémonies des Molières et l’enregistrement entre 1968 et 1988 des émissions de télévision « Au Théâtre ce soir ».
Fermé depuis juillet 2013 pour d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation, Marigny réouvre ses portes à l’occasion de la saison 2018/2019. Très largement reconfiguré avec la création de nouveaux espaces, dont un restaurant de 120 places, un équipement scénique entièrement motorisé, une ossature constructive consolidée et renforcée ; le théâtre répond désormais aux normes de sécurité, d’accessibilité et de confort pour tous les publics.
Il accueillera artistes, metteurs en scène et comédiens dans des conditions optimales pour la création, la production et la diffusion de spectacles. Le chantier de sauvegarde de ce patrimoine architectural et artistique a duré plusieurs années et a comporté les phases suivantes : la rénovation de la structure, les travaux de mise aux normes, les équipements scénographiques et les aménagements intérieurs. Une dernière phase, débutée récemment, concerne la rénovation du Studio Marigny ainsi que la réfection totale des loges. A l’issue de ce chantier complexe, le théâtre – dont la grande salle fut inscrite au titre des monuments historiques en 1990 – aura été réhabilité de fond en comble. Agrandi, doté d’un restaurant et de nouveaux espaces publics, il rayonnera comme l’un des plus beaux théâtres du monde, témoin de l’excellence à la française.
4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée.
Retrouvez Bérénice Bejo dans l'adaptation théâtrale du roman multi-primé de Maria Larrea Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, véritable succès en librairie ! (Prix roman France Télévisions 2023, Prix premier roman Inrockuptibles 2022, Sélection Prix Audiolib 2024). Mis en scène par Johanna Boyé, ce spectacle lumineux qui traite de filiation, d’origines et de secrets est à découvrir dès le 11 octobre au Studio Marigny !
Avenue de Marigny 75008 Paris