Le studio-théâtre de Vitry est une compagnie conventionnée depuis le 1er janvier 1992.
A sa fondation en 1967 par Jacques Lassalle, le studio-théâtre de Vitry est issu d’une association de spectateurs de théâtre qui prend des initiatives de création théâtrale et, progressivement, joue un rôle dans la vie professionnelle.
Issu de la vie associative, le studio-théâtre de Vitry a, par son évolution, sa progression dans la vie théâtrale française, sa longévité, valeur d’exemple. Depuis le milieu des années 70, la valeur artistique des spectacles de la compagnie est reconnue, elle se maintient, ils tournent en France et à l’étranger.
Depuis septembre 1986, le studio-théâtre de Vitry, à l’initiative d’Alain Ollivier, est doté d’un espace de répétition et de représentation.
Le Studio-théâtre est une structure rare. C’est une compagnie dotée d’un lieu peu conventionnel et une salle de théâtre exemplaire, à qui Alain Olliver a donné une histoire et une identité fortes. Si Frédéric Fisbach a souhaité lui succéder, c’est à la fois pour pouvoir y créer des spectacles et pour pouvoir travailler dans une zone très singulière, qui se situerait entre le stage professionnel et la répétition.
En dehors des périodes de répétitions au Studio-théâtre les spectacles à naître (Les Paravents et L’Annonce faite à Marie en 2002, Agrippine en 2003, L’Illusion comique et Animal en 2004, Le Soulier de Satin à partir de 2006), le bâtiment est occupé par des travaux de laboratoire (Foucault 71, projet collectif, La Chanson de Roland, chantier mené par Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Aurélia Steiner de Marguerite Duras, projet collectif etc.). Pour la saison 2005-2006, Alexis Fichet a mis en scène Façades, et Sophie-Pulchérie Gadmer monte Projet Shônagon /acte 1 d’après Sei Shônagon en mars-avril 2006.
Le travail de recherche n’est pas séparé de la création de spectacles. Il en constitue au contraire le terreau indispensable, enrichi par les spectateurs. D’où, l’idée des « spectateurs associés », qui peuvent assister notamment à des présentations de travaux de recherche ou à des filages. Tout un chacun peut le devenir, à condition qu’il souhaite participer aux discussions qui ont lieu après les présentations.
Par ailleurs, cette année le Studio-théâtre de Vitry est partenaire du Lycée Auguste Renoir d’Asnières-sur-Seine, ce qui fait d’un groupe d’élèves de 1ère et terminale option théâtre, les spectateurs privilégiés du laboratoire du Studio-théâtre.
18, avenue de l'insurrection 94400 Vitry-sur-Seine