« J’ai toujours pensé que l’on ne peut séparer la réalité d’un théâtre de la réalité d’un public, et qu’il y a encore des territoires à conquérir, à s’enquérir d’oeuvres inédites, de nouveaux spectateurs à acquérir. Situé à l’intersection des écritures contemporaines et d’enjeux identitaires et linguistiques, le fil conducteur du TILF est la passion. Passion du partage, de l’attention au lointain, de l’attention au proche. » Gabriel Garran
La mission du Théâtre International de Langue Française (TILF) était de créer un répertoire reflétant la diversité des trajectoires de la langue française à travers le monde.
Sa vocation : « rendre compte de la fécondité des écritures théâtrales francophones et de la diversité de l’imaginaire né de toutes les identités de langue française. »
Créé en 1985, à l’initiative de Gabriel Garran, le TILF est au départ un théâtre nomade qui se produit dans divers lieux (Centre Georges Pompidou, Théâtre National de Chaillot, MC 93, Théâtre de la Tempête, Bouffes du Nord) et dans le cadre de festivals nationaux et internationaux. En 1993, reconnu d’intérêt national, le TILF s’installe sur le Parc de la Villette au Pavillon du Charolais, ancienne buvette du marché aux bestiaux aménagée en un petit théâtre de 160 places et demeure le seul théâtre français uniquement dédié à la création contemporaine francophone.
L’objectif du théâtre est alors de donner la parole aux cultures du monde d’expression française. Ce qui rassemble ces peuples, ce n’est pas tant la francophonie que « l’affinité que peut représenter l’usage d’une même langue. »
Après avoir été dirigé pendant vingt ans par son fondateur, le TILF change de direction et devient Le TARMAC de la Villette. Valérie Baran succède ainsi en janvier 2005 à Gabriel Garran et lance un nouveau projet pour le théâtre.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris