Un théâtre aux dimensions européennes
L’Odéon-Théâtre de l’Europe est l'un des six théâtres nationaux. Il a pour mission de favoriser et de valoriser la création européenne, en contribuant à la faire rayonner en France et dans le monde. Le théâtre soutient les coproductions internationales en invitant des artistes étrangers à créer sur ses deux scènes, et en proposant ses productions sur les plus grandes scènes européennes.
L’Odéon s’engage également en tant qu’acteur social et sociétal. L’accessibilité du plus grand nombre à sa programmation est l’autre moteur de son activité. Le théâtre développe une centaine d’actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle par saison avec les acteurs de l’enseignement, du champ social et du handicap. Soucieux de son empreinte environnementale, l'Odéon est par ailleurs engagé dans une démarche de réduction de l'impact de ses activités sur l’environnement.
Julien Gosselin assure la direction du Théâtre de l'Europe depuis le 15 juillet 2024. Son projet s’inscrit dans une approche résolument tournée vers l’Europe et vers la création, sous toutes ses formes. Il souhaite grâce à la polyvalence offerte par les deux salles du théâtre, proposer une programmation ouverte aux artistes du monde entier, à des concerts et des conférences sur le site historique, et écrire des temps forts de festivals aux Ateliers Berthier.
Entrepôt de décors de spectacle construit en 1895 par Charles Garnier pour l'Opéra de Paris (dont il est l'architecte) et prolongé dans les années 50, la salle des Ateliers Berthier, située boulevard Berthier, Paris 17e, a été transformée en édifice public en janvier 2003, pour servir de salle provisoire à l'Odéon durant les travaux de sa salle historique, entre 2002 et 2006. En mai 2005, les Ateliers Berthier sont devenus officiellement la deuxième salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe avec une capacité de 480 spectateurs. En 2015, le Théâtre de l’Odéon a profité de la trêve estivale pour engager des travaux sur le site des ateliers Berthier afin de moderniser les équipements techniques et de faciliter l’accueil du public dans les espaces de réception. En complément de la salle de spectacle, le site porte bien son nom puisqu’il accueille toujours des espaces d’entrepôt mais aussi de construction de décors. Grâce à ces ateliers et à ses artisans, les artistes peuvent concevoir des scénographies ambitieuses et novatrices.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Certaines représentations font l’objet de surtitrages ou d’audiodescriptions en direct (plus d’information sur le site internet de l’Odéon)
Le retrait des places peut s'effectuer à partir de 2 heures avant le début du spectacle.
Un vestiaire gratuit est disponible. Attention : les sacs de dimensions supérieures à 55cm x 35cm x 20cm ne sont pas acceptés.
Une librairie ainsi qu’un espace restauration sont également à votre disposition
En prenant pour matière les Mémoires de Simone de Beauvoir, la compagnie Animal Architecte ne cherche ni à célébrer une figure iconique, ni à proposer un biopic. À la croisée de la démarche documentaire et de la plongée en immersion dans des écrits souvent fulgurants, sept actrices et acteurs très différents réinventent par le jeu une vie qui ne cesse elle-même de se recréer et de se réécrire. À partir de 14 ans
Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture. Spectacle en français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes.
Léviathan est le 3e volet d’un cycle conçu par Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix à partir de questionnements soulevés au cours d’une série de trois cents entretiens. Après La Vie invisible et Un sacre, Léviathan interroge, avec les moyens symboliques et performatifs de la fiction, le système judiciaire, ses béances et ses alternatives.
Marguerite Duras s’est inspirée d’un fait divers pour écrire L’Amante anglaise, mais ce qui l’intéresse réellement derrière l’affaire criminelle, et ce qui anime le geste de mise en scène d’Émilie Charriot, c’est le mystère insondable, métaphysique, de ces étranges figures. Pourquoi Claire Lannes a-t-elle tué ?
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.