Le Théâtre des Gémeaux Parisiens s’inscrit dans la continuité de près de 150 ans d’histoire culturelle du quartier Ménilmontant-Amandiers, née sous la tutelle de la congrégation des Salésiens à la fin du 19e siècle. Il prend racine dans un contexte d’éducation culturelle populaire des jeunes du quartier. Il y encadre alors les loisirs des habitants - enfants et adultes - par la pratique théâtrale, vocale et sportive. Ainsi, des dizaines de jeunes générations se forment successivement dans cet édifice alors constitué d’un théâtre au rez-de-chaussée et d’une chapelle au premier étage.
Le "Théâtre de Ménilmontant" naît dans les années 1958, baptisé et remodelé par Guy Rétoré qui y passe trois ans avant de créer successivement le TEP puis le Théâtre de la Colline. Le lieu se professionnalise et s’identifie comme un lieu de diffusion de spectacles avec l’implantation dans ses murs de “La Guilde”, compagnie dramatique de l’artiste.
Sont venus et ont fréquenté le Théâtre : des personnalités aussi célèbres qu'Edith Piaf (qui a chanté dans la Chapelle), Maurice Chevalier, Laurent Terzieff, Jean Teulé, Mouloudji, Félix Leclerc, Graeme Allwright, Gisèle Casadessus, Geneviève Casile, Michel Galabru, Daniel Soral, Daniel Sorano, Philippe Noiret, Jean Pierre Darras, Daniel Mesguich, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Bernadette Laffont, Dave, Jean XXIII, Annie Girardot, Lio, Michael Lonsdale, Victor Lazlo, Abel Gance, Henri de Montherlant,…
Par ailleurs, la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle marquent le développement structurel du bâtiment tel que nous le connaissions jusqu’en 2022.
Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau, pour le plus grand plaisir des londoniens assoiffés de divertissement. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où… À partir de 12 ans.
Le jeune Coelio rêve de conquérir Marianne, épouse du juge Claudio. N'osant l'aborder, il tente d'abord d'utiliser l'entremise de la vieille Ciuta, qui n'obtient rien de la jeune femme que l'affirmation de sa fidélité conjugale. A partir de 14 ans
« L'esprit de l'homme est capable de tout » Guy de Maupassant
Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn. À partir de 13 ans
Fantaisie en 7 rêves et demi. Artistes de renommée internationale, Los Guardiola vous plongent dans leur univers fantastique sans paroles, où se côtoient tragédie, comédie, poésie et humour. À partir de 8 ans
Près de 40 ans après son départ, Dalida demeure une icône de la chanson française et internationale, adulée aux quatre coins de la planète avec plus de 150 millions de disques vendus et une gloire toujours aussi éclatante. À partir de 7 ans.
Un mari à la porte est une opérette bouffe en un acte de Jacques Offenbach. Ce vaudeville de poche, prétexte à la plus grande bouffonnerie, est servi par l’une des plus belles partitions du répertoire de la musique légère.
15 rue du Retrait 75020 Paris