Théâtre des Halles

CONTEMPORAIN 59 %
MUSIQUE & DANSE 23 %
AUTRES GENRES 18 %
Théâtre des Halles

Le Théâtre des Halles, Scène d'Avignon, a été fondé par Alain Timar en 1983. Ouvert toute l'année, il se compose de trois espaces : la Salle du Chapitre, la Chapelle Sainte Claire et le jardin au cèdre centenaire.

Ce lieu, de toutes les rencontres, de toutes les expériences, et pas seulement théâtrales, est un vrai laboratoire où se pratiquent de fructueuses alchimies scéniques, linguistiques et gestuelles. Tout y est matière, prétexte au détournement, au retournement de situation : langage, acteurs et mise en scène. Univers amovible, transformable, caméléon, au gré des pièces qui y sont jouées, des situations, des artistes, des spectateurs, du moment...

Alain Timar en est le fondateur et le directeur artistique. Il poursuit conjointement un travail de metteur en scène, de scénographe et de plasticien.

Il a signé plus de 46 mises en scène en France et à l’étranger, ainsi que de nombreuses expositions et installations.

Depuis 1983 lui et son équipe travaillent à mettre en scène des auteurs aussi divers que Llorca, Aristophane, Beckett, Ionesco, Cohen, Chamoiseau, Michaud, Miklos Hubay, Genet, Xingjian... et dernièrement Louis Calaferte et Philippe de la Genardière.

Cette équipe travaille dans le sens de la qualité : qualité humaine et qualité artistique. Par conséquent, elle essaye, dans ce lieu, de tenir la barre fermement et de se diriger vers la cité idéale, pleine de rêves certes, mais aussi de fraternité et d’humanisme.

Le Théâtre des Halles est avant tout un lieu de création mais aussi un lieu d'accueil avec une programmation régulière. Celle-ci obéit à une exigence qui caractérise le lieu : comédiens à la forte présence, œuvres denses et ouverture aux cultures européennes ; et tend à laisser une large place aux auteurs contemporains tels que : Valère Novarina, Duras, Sinistera, Gabily, Heiner Muller, Thomas Bernhard, Eugène Durif, Murray Schisgal, Hanock Levin. Mais des auteurs classiques tels que Racine, Molière sont aussi accueillis dans ce lieu chargé d'histoire.

L'ensemble de la programmation du Théâtre des Halles, est un endroit nécessairement fréquentable pour faire le plein de nourritures spirituelles... où compagnies nationales et internationales donnent à voir des spectacles qui interrogent le monde et l'humain.

Les spectacles accueillis sont le fruit d'un compagnonnage artistique, ils résonnent avec les propres créations de la compagnie. Ces choix artistiques témoignent d'une propension constante à s'ouvrir aux autres cultures.

Les créations Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi et Mohamed Kacimi et Je veux qu'on me parle de Louis Calaferte ont séduit et conquit des milliers de spectateurs en France et à l'étranger.

Ce travail de création et de diffusion se développe d'année en année ainsi qu'un partenariat avec de nombreuses structures telles que les Comités d'Entreprises, le Conservatoire d'Art Dramatique du Grand Avignon, les Etablissements scolaires, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les Associations culturelles, socio-culturelles, qui travaillent en direction des populations défavorisées, la FNAC, les Maisons d'éditions, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vaucluse.

Le Théâtre des Halles occupe une place particulière dans le cœur du public théâtral. Alain Timar affectionne les beaux textes qu'il met en scène avec une scrupuleuse exigence, et c'est cette même notion qu'il partage fidèlement avec le public du théâtre. Cette matière, le metteur en scène avignonnais sait la pétrir avec patience et le talent qu'il faut au sculpteur pour donner forme à quelque chose jusque-là inanimé. Pas étonnant que Alain Timar soit aussi plasticien, qu'il fasse cet aller retour constant entre les deux disciplines.

Artiste reconnu dans le milieu théâtral, il est également invité en tant que metteur en scène dans différents pays du monde entier : Italie, Etats-Unis, Canada, Corée du Sud, Roumanie, Philippines, Hong-Kong…

Informations pratiques

Théâtre des Halles

Rue du Roi René 84000 Avignon

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Halles
Rue du Roi René 84000 Avignon