du 16 au 18 mai 2025
Le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne a déménagé à la Manufacture des Oeillets.
La Manufacture des Oeillets dispose d'une école d'Art (l'EPSAA), d'un Centre d'Art Contemporain (le CREDAC) et d'un théâtre (le Théâtre des Quartiers d'Ivry). Le Théâtre des Quartiers d'Ivry, au sein de la Manufacture des Oeillets, dispose de 2 salles de spectacle :
- La Fabrique (capacité : 397 places)
- Le Lanterneau (capacité : 80 places).
Un lieu de création, de répétitions, de recherche, d’enseignement artistique, de pratique amateur, de stages, de cours, de lectures, de maquettes et de représentations. Un espace de partage, de convivialité, en lien avec l’histoire de la cité, du monde et de l’Art.
En 1972, Antoine Vitez fonde le Théâtre des Quartiers d’Ivry, qui se propose d’investir des lieux non théâtraux dans les quartiers et de faire « théâtre de tout ». Il crée également une école. Il dirige le lieu jusqu'en 1981.
De 1981 à 1984, Philippe Adrien dirige le théâtre, puis Catherine Dasté de 1985 à 1992.
Elisabeth Chailloux et Adel Hakim prennent sa succession en 1992 et jusqu'en 2018.
En 2003, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique National en préfiguration pour Ivry et le Val-de-Marne. Il prend ainsi la succession du Théâtre du Campagnol, dirigé par Jean-Claude Penchenat , les deux structures se réclamant d’un même héritage, celui du théâtre populaire et de la décentralisation. Il entre à La Manufacture des Oeillets au premier semestre 2016. Pour la première fois depuis sa fondation en 1972, le Théâtre des Quartiers d’Ivry dispose d’un lieu autonome où il peut regrouper ses activités de création et de production, de formation professionnelle et amateur (l’Atelier Théâtral), de rencontre avec des artistes et des compagnies venues d’ailleurs (Théâtre des Quartiers du Monde).
Depuis janvier 2021, Nasser Djemaï dirige le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National de Val-de-Marne.
Récital, performance musicale et poétique, sonorités d’Orient et d’ailleurs. David Ayala, entouré d’amis fidèles et d’invités-surprises, fait entendre la langue puissante de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne et porteur d’un message universel de paix. À partir de 15 ans
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine