Fondé en 1660, le Théâtre du Marais se tint tout d'abord rue de la Poterie près de la Place de Grève, ensuite Vieille rue du Temple et enfin rue Michel le Comte jusqu'en 1673 où le pic des démolisseurs interrompit sa carrière. Il faut attendre 1790 pour que le Théâtre du Marais renaisse rue Culture Sainte Catherine.
C'est une période heureuse pour le Théâtre du Marais et pour son directeur le Citoyen Courcelles, qui, s'étant mis au goût révolutionnaire, refuse du monde avec Robert, chef des Brigands, drame imité de Schiller, dans lequel le héros profère farouchement devant un public enthousiaste : Guerre aux châteaux, paix aux chaumières ! Mais le plus beau titre de gloire du Théâtre du Marais reste la création de : La Mère Coupable de Beaumarchais le 26 juin 1792.
Durant quelques années Beaumarchais est l'auteur-maison du Théâtre du Marais qui affiche régulièrement des reprises de Eugénie, Le Négociant de Lyon, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro.
A partir de 1805, le théâtre parisien traverse une crise très grave le courageux Théâtre du Marais lutte jusqu'à sa dernière ouvreuse et capitule en 1807. Le Théâtre du Marais rouvre ses portes en 1976, après 16 ans d'interruption, sous la direction de Jacques Mauclair, 37, rue Volta.
Après 25 ans de spectacles, qui en ont fait l'une des plus remarquables petites salles parisiennes, Jacques Mauclair passe le flambeau à François Florent qui reprend la direction du Théâtre du Marais en mai 2000. La première saison sous la direction de François Florent débute en septembre 2001 avec Le Phare de Timothée de Fombelle.
En 2009, il est repris par Sébastien Autret, producteur, Charles Petit et Quentin Paulhiac, comédiens. Cette jeune et dynamique équipe veut faire dans ce lieu, un théâtre accessible à tous, à la programmation ouverte et éclectique, dans un lieu chaleureux et intimiste : entrée sur rue, deux étages, une hauteur sous plafond d'environ 5 m qui confère toute son envergure à cette salle de 65 places.
Depuis mars 2015, le théâtre est dirigé par Hervé Compan qui y programme de nombreux spectacles en cherchant toujours à miser sur la diversité. Ce lieu est ouvert 7 jours sur 7 permettant ainsi de donner de la visibilité au plus grand nombre de spectacles.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 71 73 97 83 (pour vérification des disponibilités).
De nombreux bars et restaurants se trouvent à proximité.
Le retrait des places s'effectue 30 mn avant le début du spectacle.
Madame Bovary sans ennui ? Mission acceptée !
Un spectacle musical qui traite avec humour des problèmes de sommeil (coucher, cauchemars...) et des disparitions de chaussettes ! De 2 à 8 ans.
Bipolaire, gay et patineur artistique : autant vous dire que si François était né aux États-Unis, il y a longtemps qu'il serait une icône avec un show humoristique sur glace, Céline Dion en première partie.
Vous avez déjà eu envie de tout quitter pour recommencer ? Que se passe-t-il quand on quitte tout ? Marc Rougé l'a fait et vous invite à rejoindre un groupe de parole pour en parler avec autodérision et humour.
Une comédie contemporaine, dramatiquement drôle, féministe et légèrement absurde où l'on peut passer du rire aux larmes.
Marc est comédien, auteur, metteur en scène... Et impatient ! Confronté aux écueils de la distraction constante, aux réseaux sociaux, à ses peurs, il travaille comme un acharné mais aimerait que les choses aillent plus vite. Et qu'arrive enfin « la réussite » !
On ne fait pas de bonnes vannes sans casser des oeufs.
Artichaut : parcours d’un mec drôle et sensible.
La sorcière « Maladroite » filleule de « Maléfique » est très en retard dans sa préparation pour les « Goldens crapauds ». Un ingrédient capital est introuvable pour sa nouvelle formule magique... de la bave de crocodile ! De 3 à 10 ans.
La Mangue ou la Mort, c’est l’histoire d’un choix.
Antoine Rabault vous embarque dans un spectacle unique et interactif
Solay vous dira tout ce qu'il aurait aimé qu'on lui dise avant de devenir Daron. Dans ce spectacle, à travers la rencontre avec sa femme qui ressemble à s'y méprendre à une comédie romantique, il vous raconte sa découverte de la paternité.
Une aventure drôle et interactive. Tohé va de surprise en découverte. Conte enchanteur musical ! De 3 à 8 ans.
C'est la vision d'une fille qui ne voit pas. C'est le récit d'une vie qui ne ressemble à aucune autre. C'est beaucoup d'autodérision et surtout un regard sans concession sur la société. Pour plus d'équités plein tarif pour les handicapés.
37, rue Volta 75003 Paris