Théâtre du Temps

CLASSIQUE 79 %
AUTRES GENRES 21 %
Théâtre du Temps


Présentation
Répertoire des spectacles de Junji Fuseya au Théâtre du Temps

Consacré aux spectacles mariant l’art traditionnel et la création contemporaine, défenseur d’un théâtre de stylisation, le Théâtre du Temps bâtit un pont entre nos deux cultures. Depuis sa fondation par Junji Fuseya en 1980 il présente, outre ses propres spectacles, des stages de formation à ces techniques, accueille de jeunes compagnies ainsi que des artistes parmi les plus grands maîtres du Nô-Kyogen ou du Buto.

Junji Fuseya arrive en Europe dans les années soixante, écrit des livrets sur la technique qu’il crée “Le Théâtre hors du temps”. Cette méthode est utilisée dans les stages de formation professionnelle qu’il dirige avec Olivier Breitman, commandités par le Ministère de la Culture.

Aujourd’hui il met en scène des acteurs français qu’il a lui-même formé, en s’inspirant des techniques du Nô, du Kabuki ou du Kyogen adaptées pour des interprètes et spectateurs occidentaux ; il accueille également des spectacles de création dans la lignée de ce mariage culturel
franco-japonais.

Adaptant les techniques traditionnelles pour les intégrer au jeu dramatique occidental, Olivier Breitman devient sous sa direction le premier " Onnagata français " .

Au printemps 1994, la Compagnie du Théâtre du Temps donne des représentations d’Andromaxe et Salomé au Sambyakunin Theater de Tokyo, financées par la Fondation Sasakawa, la ville de Tokyo et sous le haut patronage de l’Ambassade de France au Japon.

En décembre 1995, Sensaku Shigeyama, Trésor National Vivant, est exceptionnellement venu jouer à Paris pour un spectacle du Théâtre du Temps.

En 1997 & 1998 :

- Junji Fuseya fait la création en France de Yuzuru, l'Oiseau du Crépuscule le chef d'oeuvre de Junji Kinoshita.
- Olivier Breitman organise pour le Théâtre du Temps, deux festivals Maï de création théâtrale franco-japonaise où sont accueillis entre autres Tomiko Takaï, première danseuse & Co-fondatrice du mouvement Buto, le danseur " Onnagata " Eita Hasegawa, ou la chorégraphe Sumako Koseki.
- Pendant cette période tous les spectacles du Théâtre du Temps sont agréés par le comité d’organisation de L’Année du Japon en France. Le Théâtre du Temps, outre les créations de Junji Fuseya et les spectacles de fin de stage de formation (Anadanse, Dojoji, Yuya, Oncle Vania...) a accueilli les représentations de L’Histoire d’un Muezzin qui n’avait pas annoncé l’aube, spectacle du Théâtre Nout ; la création d’une " Soirée au Yossé " spectacle de Nicolas Bataille ; Histoires de Mères, Au Cœur du Gengimonogatari spectacles de Sayori Okada pour la Compagnie Séraph ; Fumée Violette de Tomiko Takaï...

Haut de page

Médée, de Philippe Fanccini.
Salomé, d''Oscar Wilde.
Antigone, d''Etienne Brac de la Perrière.
Électre, de Roland Guéridon.
Andromaque, de Milie von Bariter.
Les Oiseaux, de Roland Guéridon.
Hécube, de Milie von Bariter.
Éternelle Hélène, de Roland Guéridon.
Phèdre, de Philippe Franccini.

Nô modernes de Yukio Mishima, traductions de Margueritte Yourcenar : Sotoba Komachi, Aoi No Ue, Hanjo, Yoroboshi.

Traductions inédites du Théâtre du Temps

Kantan, Dojoji, Yuya, La Vie Humaine, de Junji Fuseya, Pleurer, de Junji Fuseya, Sourire, de Junji Fuseya, Yuzuru, l'Oiseau de Crépuscule, de Junji Kinoshita, traduction inédite du Th. du Temps, L'Amour c''est autre chose, de Junji Fuseya, Concetti, d'Yves Chevallier d'après Goethe, Oncle Vania, d''Anton Tchékhov.

Haut de page

Informations pratiques

Théâtre du Temps

9, rue du Morvan 75011 Paris

  • Métro : Voltaire à 230 m
  • Bus : Voltaire - Léon Blum à 132 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Temps
9, rue du Morvan 75011 Paris