Construit en 1983 par Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, ce complexe de 6200 m2 est le premier-né d'une nouvelle génération de salles de concerts offrant des conditions idéales de confort, de sécurité, de visibilité et d'acoustique. La salle de spectacle (d'une capacité de 5830 places assises) est ceinte de deux niveaux de galerie, utilisables en gradins ou en promenoir. Son plan carré limite à 50m la plus grande distance entre la scène et les sièges. L'espace au sol, libéré de toute contrainte technique, peut être modulé en fonction des besoins.
Inauguré le 12 janvier 1984, le Zénith est le premier établissement du Parc de la Villette à ouvrir ses portes au public. A l'origine du projet, en 1981, il y a le constat de Jack Lang, alors ministre de la culture, qu'il n'existe aucun lieu à Paris capable d'accueillir de grands rassemblements de jeunes autour du rock et des variétés.
Il faut donc concevoir une salle adaptée à cette musique populaire et à son public. Cette idée prend forme grâce à deux architectes, Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, qui secondés par des professionnels du spectacle (Daniel Colling, fondateur et directeur du Printemps de Bourges, et Daniel Keravec), forgent le " concept " du Zénith : une structure légère faite d'une charpente métallique que couvre une toile argentée, scandée de lignes rouges et où clignotent, comme sur une piste d'atterrissage, des balises bleues ; à l'intérieur, une vraie salle de concerts avec une scène modulable et une grande capacité d'accueil (6 400 personnes). Un soin particulier a été apporté à la scénographie, à l'acoustique, à la visibilité, à la circulation des spectateurs ...
Renaud donne le premier concert le 17 janvier 1984. Après lui, tous les grands noms de la chanson française montent sur la scène du Zénith ; les groupes anglo-saxons en tournée européenne s'y arrêtent pour quelques soirs. Des spectacles pour enfants, des spectacles sportifs et des conventions d'entreprises attirent un public de plus en plus diversifié. Après 16 ans, le Zénith a reçu plus de 2000 manifestations et environs 10 000 000 de spectateurs, le Zénith est devenu l'équipement de référence pour les grands rassemblements musicaux en France : il en existe désormais huit dans l'hexagone, qui suivent le cahier des charges imposé par la marque déposée " Zénith " .
Le Zénith est propriété de l'état et sa construction a été financée par des emprunts auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Zénigestion, filiale de la SCET (Société centrale d'équipement du territoire), est chargée de son exploitation. Elle loue la salle aux producteurs de spectacles.
Il y a quelques années, un avion hissé au sommet de l'ancien monte-fourrage des abattoirs de la Villette signalait de loin le Zénith. Cette tour n'existe plus, mais l'avion est resté. Fiché au sommet d'une folie de Bernard Tschumi qui abrite la billetterie, il est le logo du Zénith invitation au voyage et à la légèreté.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris