Issu d'une famille d'artistes, Baaziz est un chanteur algérien au style personnel qui allie harmonieusement le chââbi, la folk et la country. Vivant depuis quelques années déjà entre Paris et Cherchell, à une bonne centaine de kilomètres d'Alger, Baaziz est un artiste engagé qui se bat pour la liberté d’expression.
A travers ses chansons, il dresse un tableau sarcastique de la société, et des portraits d’un réalisme touchant et dérangeant. Il a d’ailleurs fait l’objet de censure en Algérie, mais poursuit son combat. Il est ainsi une sorte de porte-parole de la condition humaine.
En effet, les paroles de ses chansons abordent des thèmes tels que la politique, la liberté, ou encore l’amour de son pays : Il est ainsi le chantre de la
"protest song" algérienne, un artiste "rebelle".
On le compare parfois au chanteur français Renaud, artiste pour lequel Baâziz a beaucoup d’admiration et a traduit des textes en arabe dialectal. Il est aussi surnommé le "Bob Dylan algérien". Sa chanson la plus célèbre, Algérie mon amour a été reprise par de nombreux chanteurs algériens exilés en France.
Ainsi, ses chansons engagées s’adressent à la fois aux générations les plus jeunes, comme aux plus âgées, et à toutes les cultures.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Palace, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes