Docteur en médecine, neuro-psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, prix de l’évolution psychiatrique 1969, analyste membre de l’école freudienne de Paris, philosophe et écrivain de théâtre. Formé par Jacques Lacan, il est intervenu régulièrement dans son séminaire au titre de « conférencier ».
Cofondateur du Mouvement du Coût freudien, association qui a participé à la création de l'Inter-Associatif européen de psychanalyse en 1994 et de Convergencia. En 2002, il a fondé avec des artistes et des psychanalystes le mouvement Insistance. Organisateur de nombreux colloques (Sorbonne, Hôpital de la Salpetrière, Théâtre de la Tempête…), il a publié de nombreux articles et livres de psychanalyse et écrit pour le théâtre plusieurs pièces publiées et jouées en France et à l’étranger.
Le Journal de Satan, 2003
Come Back Dionysos, lecture spectacle à l’Hôtel du Nord 2005
Vienne 1913, mis en espace par Jean-Claude Idée au Théâtre Montparnasse en 2000
Version Pupitre de Jean-Luc Paliès, Théâtre du Rond-Point 2003
L’heure du Thé chez les Pendlebury, 1992, Actes Sud –Papiers, créé en Argentine
Dyonisos, La Naissance de l’Acteur publié dans esquisses psychanalytiques 1992
Basse Surveillance, France Culture 1992, lu par M. Lonsdale
Le Banc créé par le Théâtre de Confluence 1984, France Culture 1981
Les Trois Cases Blanches, 1982, publié chez Le Coq Héron
Pol, 1981, Lattès, prix U de la critique 1975, créé au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en 1975 par Jacques Seller
Freud et Vienne, Erès 2004
La lumière de Vermeer et le visage d’Isaac, prix Œdipe 2004, Denoël 2003
Quartier Lacan (Entretiens), 2001, Denoël
Invocations- Dyonisos, saint-Paul et Freud, 1998, Calmann-Lévy
Lacan e a clinica psicanalitica, contra Capa, Rio de Janeiro 1997
Nota Azul Freud, Lacan e a Arte, Contra Capa, Rio de Janeiro 1997
Inconsciente Freudiano e transmissao de Psicanalise, Jorge Zahar Editor 1992
L’Homme et la Terre, Point Hors la ligne 1991
Les Trois Temps de la Loi, 1996, Seuil, Prix Œdipe
Fin d’une analyse, Finalité de la Psychanalyse Sollin 1989
Quartier Lacan, mis en scène par Emil Weiss
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.
Lierre, Paris
La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.
Avant-Seine, Colombes
La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.
Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris
La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.
Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris
La ville est un chœur où se côtoient le pire (le jeune Hitler, Hugo l’antisémite) et le meilleur (l’artiste Klimt et le psychanalyste Freud), où en pleine scission entre Freud et Jung se propagent certaines “idées” de Wagner. Vienne 1913 est un chœur symbolique qui, comme un phare, éclaire ces “détails” qui appellent notre vigilance.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris