Alexandre Arnaud

Alexandre Arnaud

Né en 1970, il fait ses études à Paris et après une maîtrise de droit international, suit ses premiers cours d’art dramatique à Los Angeles et apparaît dans plusieurs séries télévisées.

De retour en France, il entre au cours Florent avant de rejoindre le cours de Jack Waltzer, puis celui de Jean-Laurent Cochet. Ce dernier le dirige dans différents spectacles (« Les sincères » de Marivaux, « Corot » de J. Mougenot, « Amédée et les messieurs en rang » de J. Romains, « Quoi de neuf ? Molière », ainsi que plusieurs récitals poétiques).

A Paris et en province, il travaille avec de nombreuses compagnies et joue « La machine infernale » de J. Cocteau ; « Qui n’a pas son Minotaure ? » de M. Yourcenar ; « Chat en poche », «Gibier de potence », de G. Feydeau ; « Le dossier de Rosafol », « Embrassons nous Folleville » d’E. Labiche ; « La seconde surprise de l’amour » de Marivaux ; « Andromaque » de Racine ; « Le malade imaginaire » de Molière ; et fut récitant dans l’opéra de Puccini « La Tosca », et celui de Verdi « Rigoletto », sous la houlette de Roberto Alagna. 

En 1998, il fonde « Le Théâtre Calliope », compagnie au sein de laquelle il anime plusieurs ateliers de théâtre pour adultes à Paris. Récemment on a pu le voir dans « Polyeucte » de Corneille, dirigé par Thierry Harcourt ; « Hernani » de Hugo, dirigé par Anne Delbée ; et « Ivanov » de Tchékhov, dirigé par Jacques Rosner.

Depuis sa création en 2000 il participe à l’organisation du festival des Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude créé par Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux.

Alexandre Arnaud est aussi assistant à la mise en scène : Jacques Lassalle, Thierry Harcourt, Jean-Marie Besset et Gilbert Desveaux, Anne Delbée, et Jacques Rosner.

En mars 2002 il a mis en espace « une soirée de poésie en la chapelle royale du château de Versailles» avec Martine Chevallier et Cécile Brune, sociétaires de la Comédie-Française.

En mai de la même année il a mis en espace « Le silence » et « Le mensonge » de Nathalie Sarraute au Théâtre 13 à Paris.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alexandre Arnaud

L’oreille en fête

Mouffetard, Paris

du 18 mars au 13 avr. 2003
1H35
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Alexandre Arnaud
  • Avec : Alexandre Arnaud, Paul Marchadier, Ariane Jacob, Raphaële Sémézis
Parmi les plus beaux textes de la langue française et les plus célèbres pages pour violoncelle et piano
Ivanov

Théâtre 14, Paris

du 17 sept. au 2 nov. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Jacques Rosner
  • Avec : Maurice Chevit, Emmanuel Dechartre, Jean-François Guilliet, Jérôme Kabansky, Nicole Rosner, Alexandre Arnaud, André Valardy, Sylvie Raboutet, Jean-Loup Horwitz, Yveline Hamon, Anna Gaylor, Jenny Clève
Ivanov est la première pièce de Tchékhov, mais ce n’est pas la première (puisqu’elle dérive de cette pièce sans titre baptisée Platonov qu’il écrivit encore lycéen et conserva toute sa vie à l’état de manuscrit). Ivanov, un drame et aussi une comédie. La drôlerie de Tchékhov est d’une saveur, d’une violence grotesque incomparables.