Né en Ukraine, Alexandre Brussilovsky fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Moscou avec Yuri Yankelevtich, Maya Glezarova, Felix Andrievsky et Leonid Kogan. Il obtient de grands prix internationaux tels que le Concours International de Prague en 1969, le Grand Prix et le Prix spécial Albert Roussel du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975.
Interdit de concerts à l’étranger pour des raisons politiques pendant de nombreuses années, il quitte l’URSS et s’installe en France en 1985 où il partage ses activités entre concerts et enseignement tout en concrétisant son rêve de créer son propre ensemble, l’Ensemble Ricercata de Paris.
Alexandre Brussilovsky joue dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall à New York, salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Bolchoi zal du conservatoire Tchaïkovsky à Moscou, South Bank Center à Londres…) avec de grands artistes tels que Lord Yehudi Menuhin, Emmanel Krivine, Misha Maisky, Gary Hoffman, Edward Brunner, Kun Wo Paik, Neeme Jarvi, Françoise Pollet, Natalia Guttman, Boris Berezovsky, le Lindsays et Fine Arts Quartet…
Outre sa carrière de soliste international, il est invité par l’Ecole de Musique de Bloomington (Indiana University) et la Longy School of Music de Boston pour donner des master-classes. Il participe également à de nombreuses académies d’été, parmi lesquelles Genève, Nice, Les Arcs, Prades et New-York…
Alexandre Brussilovsky est, par ailleurs, Directeur Artistique de l’Académie internationale Masters de Belesbat, du Festival Les notes blanches de Courchevel, et du Festival de Musique Française Pont Alexandre III à Moscou et à Paris. Il est enfin Directeur Artistique du label Suoni e Colori.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Salle Cortot, Paris
Alexandre Brussilovsky invite à rencontrer le grand culturologue et musicien Mikhaïl Kazinik, le célèbre duo Petrof ainsi que l'ensemble Nouvelle Scène dans un programme mêlant musique et réflexions sur un sujet brûlant : "L'école du futur ou l'Ecole des Prix Nobel".
Eglise de la Madeleine, Paris
Quand les muses parlent, les canons se taisent.
Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris
Une alliance insolite d'instruments de musique donne un nouveau souffle aux célèbres chefs-d'œuvre musicaux.
Studio Le Regard du Cygne, Paris