Les Carnegie’Soirs 2008 sont des soirées-concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine dans l’intimité des musiciens, accompagnées par des expositions de peinture, photographie ou autres.
Dimanche 13 janvier 16h00 - David Galoustov et Jozef Kapustka
Dimanche 27 janvier 15h00 - Schnittke et Lubotsky à Paris et le Quatuor Benaïm
Mercredi 12 mars 20h00 - Musique en famille
Dimanche 16 mars 16h00 - Alexandre Brussilovsky présente de jeunes talents
Dimanche 19 mars 20h00 - Quatuor Enesco
Samedi 22 mars 20h00 - Quatuor Gabriel : C. Saint-Saëns et J. Jongen
Dimanche 30 mars 15h00 - Quatre contrebasses mènent la danse
Vendredi 20 Juin 20h00 - Michel Benhaïem, piano
Distribution :
David Galoustov : violon
Jozef Kapustka : piano.
Au programme :
L. v. Beethoven – Sonate n°3 op.12 pour violon et piano
G. Enesco – Sonate n°3 op. 25 pour violon et piano
N. Paganini – La Campanella
H. Wieniawsky – Polonaise
P.I. Tchaïkovsky – Mélodie
Mark Lubotsky : violon
Olga Dowbusch : violoncelle
Dimitri Winnick : piano
Jano Lisboa : alto
Au Programme :
1 ère partie : Quatuor Benaïm
A. Schnittke – Quatuor n° 2 et 3
W. A. Mozart – Quatuor « Milanais » KV 160
Résidant à Paris, le Quatuor Benaïm, très tôt remarqué pour sa rigueur et son exigence musicale par les plus grands pédagogues (Gunther Pichler, Walter Levin, Paul Katz, Gérard Poulet....), a trouvé sa propre esthétique dans les quatuors de Mozart, Beethoven et Schubert, suivant la tradition des grands quatuors d’après-guerre, Amadeus et Julliard.
Mais il s'est aussi affirmé dans le répertoire contemporain, depuis la Seconde Ecole de Vienne jusqu'à Pierre Boulez ou Alfred Schnittke. Le Quatuor Benaïm entretient une relation privilégiée avec les compositeurs de notre temps : Pascal Dusapin, Bruno Mantovani, Sofia Goubaïdoulina, Helmut Lachenmann, Jörg Widmann… Il est également invité par la fondation « Pro Bio » en 2006 à travailler au centre Hindemith (Blonay, Suisse) avec le quatuor Arditti.
Avide d’expériences musicales nouvelles, il collabore en quintette lors du 40ème anniversaire de La Fabrica au Centre Georges Pompidou à Paris avec le joueur de didjeridoo William Barton et enregistre en 2005 les créations pour quatuor à cordes et bandonéon de Gustavo Beytelman avec le bandonéoniste Juan Jose Mosalini.
En 2007 le quatuor Benaïm enregistre des œuvres du compositeur français Olivier Penard et joue pour la première fois en France le quintette avec clarinette du compositeur Israélien Gil Shohat et crée le quatuor « Het Lam Gods » de Sophie Lacaze. Il partage lors du festival « Klangspuren » en Autriche un concert avec le quatuor Arditti où il interprète Pierre Boulez et John Cage.
Lauréat de nombreux Prix internationaux (Munich ARD, Bordeaux, Prix du Mozarteum de Salzburg), le Quatuor Benaïm est régulièrement invité sur les plus grandes scènes internationales en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen Orient, et fera ses débuts au Wigmore Hall à Londres en 2009.
Sa discographie comprend des œuvres de Raymond Gallois Montbrun, Ernest Chausson et Gustavo Beytelmann. En 2008 sortira un CD consacré aux quatuors de jeunesse de Mozart sous le label Nascor. Produit par le Quatuor Ysaye, il sera distribué par Harmonia Mundi.
2ème partie : W.A. Mozart et A. Schnittke
W. A. Mozart - Quatuor en sol mineur pour piano et cordes
A. Schnittke - Sonate n°2 « Quasi una fantasia » violon, piano
Distribution :
Serguei Milstein, piano
Natalia Tolstaïa, alto
Maria Milstein, violon
Au programme :
W. A. Mozart - Trio « Les Quilles » K498
L. v. Beethoven - Sonate n°10 op.96 pour violon et piano
D. Chostakovitch - Sonate pour violoncelle et piano (arrangement pour alto) op.40
J. Brahms - Trio en mi bémol majeur op.40
- Gabriel et Daniel Tchalik : Oeuvres pour violon et piano
Gabriel Tchalik : violon
Daniel Tchalik : piano
Programme :
D. Chostakovitch / D. M. Tzyganov - 4 préludes op. 34
B. Tichtchenko - Fantaisie op. 114
N. Bacri - Sonate n°2 op. 75 pour violon et piano
C. Saint Saëns - Introduction et Rondo Capriccioso op.28
- Yumi Nomoto, piano
Programme :
P. Tchaikovsky - Dumka op. 59
S. Prokofiev - Sonate No. 6 op. 82
G. Hovounts - Sonate pour violon et piano op. 20 (Avec Alexandre Brussilovsky)
Programme :
J. Haydn - Quatuor op. 76 n°2 « Les Quintes »
G. Enesco - 1ère Rhapsodie Roumaine ( transcription pour quatuor à cordes V. Mendelssohn)
F. Schubert - Quatuor Op. Posthume « La Jeune Fille et la Mort »
Le Quatuor Enesco s’est constitué en 1979, souhaitant honorer la mémoire de l’illustre Georges ENESCO (1881-1955), ils donnent son nom au Quatuor. Leur rencontre avec les célèbres musiciens Sandor Vegh et Sergiu Celibidache fut de la plus haute importance : le Quatuor Enescos’affirme sur le plan international dès le début de leurs études avec ces grands artistes avec lesquels ils ont entretenu des relations privilégiées.
Leur répertoire se distingue par un très grand nombre de quatuors, aussi bien que de nombreuses œuvres allant du quintette à l’octuor, comprenant des pages classiques et romantiques des 18 e et 19 e siècles, ainsi que de la musique du 20 e siècle, qui occupe une place importante dans leurs programmes. Ils ont interprété un grand nombre d’œuvres contemporaines pour quatuor à cordes composées par : Philippe Hersant, Serge Nigg, Henri Sauguet, Jean-Jacques Werner, Pierre–Max Dubois, Nicolas Bacri, Nicolas Philippot, Jesus Guridi, Xavier Montsalvatge, José Peris Lacasa, Carmelo Bernaola, Josep Soler et José Garcia Roman. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont écrit des œuvres spécialement pour le Quatuor Enesco.
Ils sont régulièrement invités dans les principaux festivals : Besançon, Prades, La Chaise-Dieu, Montpellier, Paris, Sully, Cannes, Barcelone, Santander, Granada, Stavelot, Echternach, Kuhmo, Guildford, Basel, Bucarest. Ils ont joué avec de grands artistes tels que : Luis Claret, Jean-Philippe Collard, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Pascal Gallet, Régis Pasquier, Michel Lethiec, Roberte Mamou, Paul Meyer, Aurèle Nicolet, Jean-Pierre Rampal, Marielle Nordman, Michel Strauss, Gabriel Tacchino, Haruko Ueda, Jean-Claude Vanden Eynden, Narciso Yepes, etc.…
Le Quatuor Enescoa joué dans les plus prestigieuses salles du monde : Salle Gaveau, Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Teatro Real et Auditorio Nacional de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Library of Congress de Washington, entre autres.
Tous les ans, le Quatuor est invité pour des master classes dans les hauts lieux de la musique en France, aussi bien qu’en Belgique, Espagne, Suisse et Finlande.
Leur discographie comprend de nombreux enregistrements pour les maisons françaises de disques Arion, Pierre Verany, Forlane, Rem, ainsi que Claves (Espagne), Novalis (Suisse) et CPO (Allemagne), avec des œuvres de : Schubert, Schumann, Dvorak, Boccherini, Cherubini, Debussy, Ravel, Franck, Chausson, Vierne, Enesco, Janacek, Bartok, Guridi. Pour l’enregistrement de Franck et Chausson, avec le pianiste Gabriel Tacchino, ils ont obtenu le Diapason d’Or. Pour le CD comprenant trois quatuors de musique contemporaine française de Nigg, Hersant, Philippot, on leur a décerné Le Grand Prix de l’Académie Française du Disque. En Espagne, leur enregistrement des deux quatuors de Guridi a été élu Meilleur disque de l’année.
Ils ont le rare privilège d’être invités à jouer régulièrement sur le quatuor d’instruments Stradivarius – unique au monde – appartenant à la Cour Royale d’Espagne.
Pierre Petit, le célèbre critique musical, dans un article du Figaro, les a nommés « les messagers de la poésie », et en parlant de leur « chaleur et virtuosité », il concluait : « décidément, le quatuor Enesco est un très grand quatuor ».
Le Quatuor Enesco a enregistré, avec le pianiste Pascal Gallet un CD Chostakovitch, sorti au printemps 2007.
Le Quatuor a participé au Festival Georges Enesco à Bucarest, au Festival Ivry Gitlis en France, au Koblenz Festival en Allemagne, au Festival de Xalapa au Mexique, ainsi que pour la 15ème année consécutive au Cycle de concerts de la Fondacion Areces de Madrid. Au Festival de Kuhmo en Finlande, leur interprétation a été choisie pour figurer dans le CD live du Festival.
Tournées et concerts sont prévus au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie (Venise, Roma, Milano), participation dans les Finland Days à La Haye (Pays-Bas) et à Paris. Ensuite le Quatuor Enesco ira en Scandinavie (Suède, Finlande et les Républiques Baltes), puis en Autriche, Allemagne, Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
Fin 2008, un deuxième CD dans le cycle Chefs d’œuvres du XXème siècle est prévu, ainsi qu’une tournée en Chine.
Quatuor Gabriel :
Yoko Kaneko : piano
François Sochard : violon
Marc Desmons : alto
Renaud Guieu : violoncelle
Au programme :
C. Saint-Saëns - Quatuor pour piano et cordes op. 41 en si majeur
J. Jongen - Quatuor pour piano et cordes op.23 en mi bémol majeur
Au programme :
Air pour les Sauvages tiré des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau
Danses Roumaines arrangées par Régis Prudhomme
Two dances de Teppo Hauta-Aho
Chaconne de J.S. Bach extraite de la Partita n°2 pour violon seul BWV 1004, arrangement B. Salles
2 tangos de A. Piazolla
Béret, beurre et cornichons et Le mystère des bois vulgaires de Jean-Philippe Viret
Un quatuor de contrebasses, et pourquoi pas ? Quatre personnes, quatre contrebassistes, une même envie : jouer tout simplement. Jouer de ces sonorités profondes, ces formes amples, ces harmoniques généreux; jouer de ces belles pages, ces morceaux de sublime, ces mélodies universelles et se jouer des préjugés, enfin. Alors pourquoi ne pas oser le quatuor à cordes, la forme « la plus noble » de la musique de chambre selon les Grands Maîtres ? Car un quatuor de contrebasses est bel et bien un quatuor à cordes, qu’on se le dise ! Nul besoin de connaître ou même d’apprécier d’une façon particulière cet instrument, il suffit d’être curieux, gourmand, il suffit d’aimer la musique. Quatre personnes, quatre contrebassistes, une même envie… Ils ont osé : le quatuor grave(S) existe depuis 2005. »
Au programme :
L. v. Beethoven - Sonate en fa mineur « Appasionata » op.57
F. Schubert - Sonate en la mineur op.164
A. Webern - Variations op.27
210, rue de Belleville 75020 Paris