Andreï Tarkovski

Andreï Tarkovski

Andreï Tarkovski (1932-1986)

Quand Andreï Tarkovski commence, en avril 1970, à tenir le journal qui accompagnera les dix-sept dernières années de sa vie, il a tout juste trente-huit ans, sa femme attend un enfant, le cinéaste vient d'acheter une maison à la campagne et son film autobiographique, Le Miroir, est en germe dans son esprit. Il ne cessa dès lors d'y consigner ses réflexions et ses lectures, les aléas de ses productions, les espoirs et les difficultés de son travail (sur Stalker en particulier), l'instant à la fois intense et angoissant de la sortie de ses films dans ce qui s'appelait encore l'Union Soviétique. Au cours des années 80, ce journal deviendra un journal d'exil. Tarkovski tourne en Italie Nostalghia, en Suède Le Sacrifice. C'est à Paris qu'il meurt en 1986.

  • Filmographie

Le rouleau compresseur et le violon (1960), L'Enfance d'Ivan (1962), Andreï Roublev (1966), Solaris (1972), Le Miroir (1974), Stalker (1979), Nostalghia (1983), Le Sacrifice (1985).

« La caractéristique de toutes les vaines gloires, c'est de déboucher en fin de compte sur une déchéance spirituelle, un désenchantement et même plus - sur quelque chose qui ressemble à un sentiment de culpabilité, comme une gueule de bois. Roublev a été apprécié par certains uniquement parce qu'il était resté sur les étagères. Solaris n'y est pas resté, d'où la fureur de certains de mes bons amis et camarades...

Il faut se mettre au travail. Au plus vite. C'est vrai que d'après Sizov on attend de moi un film «moderne et utile » et que par conséquent mes deux scénarios sont mauvais. J'ai répondu que le sens même de mon action, était de maintenir le niveau du cinéma soviétique et non pas d'aborder des thèmes « utiles » et « modernes » . Je ne pense qu'à une chose : rembourser mes dettes, changer d'appartement et reconstruire la maison à la campagne. Sinon, tout ira mal.

En soi-même, la création est une négation de la mort. Elle est donc optimiste, même si, en fin de compte, l'artiste et toujours tragique. C'est pourquoi il ne peut y avoir d'artistes optimistes et d'artistes pessimistes. Il n'y a que le talent et la médiocrité. »

Extraits du Journal d'Andreï Tarkovski, Éditions des Cahiers du Cinéma

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Andreï Tarkovski

Tarkovski, le corps du poète

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 2 au 6 mai 2018
2 heures environ
CONTEMPORAIN Biopic Cinéma Terminé
  • De : Julien Gaillard, Antoine de Baecque, Andreï Tarkovski
  • Mise en scène : Simon Delétang
  • Avec : Hélène Alexandridis, Thierry Gibault, Stanislas Nordey, Pauline Panassenko, Jean-Yves Ruf
Andreï Tarkovski… Tout son cinéma, sept films majeurs, est l’incarnation d’une vision sans concession de l’art, du sacrifice, de l’idéal et de la quête du bonheur... Simon Delétang a conçu un spectacle comme une invitation au voyage dans l'oeuvre du maître. Avec Stanislas Nordey dans le rôle du cinéaste.
Le visa Tarkovski

Théâtre du Nord, Lille

du 27 avr. au 13 mai 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Andreï Tarkovski
  • Mise en scène : Joël Jouanneau
  • Avec : Michel Bompoil
Sous le regard complice de l’auteur et metteur en scène Joël Jouanneau, Michel Bompoil effeuille pour nous quelques pages du journal intime du cinéaste russe Andreï Tarkovski alors que, dans les années 80, le tournage en Europe occidentale de Nostalghia puis du Sacrifice l’exposait aux tracasseries de l’administration soviétique, et que la séparation de son jeune fils lui devenait cruelle.
Hoffmannania

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 au 30 mars 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Andreï Tarkovski
  • Mise en scène : Dietrich Sagert
  • Avec : Claude Guyonnet
Collage onirique, évocation fantaisiste d’un individu traversé de fantômes, le scénario « Hoffmanniana » examine les implications de l’artiste dans le monde, son désintérêt, sa vanité, son « inutilité ».
L'œuvre à faire : E.R.A.C. de Cannes et Ecole des Teintureries

Théâtre de la Bastille, Paris

du 21 nov. au 3 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alberto Giacometti, Diane Arbus, Andreï Tarkovski, John Cassavetes, Andreï Tarkovski, Bram Van Velde
  • Mise en scène : Alain Neddam, Gustavo Frigerio, Jean-Philippe Guerlais
Chacune des deux écoles préparent des objets courts à partir de textes très divers. Le programme de ces soirées sera composé de telle sorte que les deux écoles soient présentes à toutes les représentations. Les propositions, nombreuses, nécessitent une alternance, qui se décidera en fonction du travail de répétition