« C’est par l’expérience de l’acteur que j’ai découvert le théâtre, ses possibilités infinies, cette chance qui nous est offerte de dévoiler un peu du mystère de l’homme. Cela est devenu une passion qui m’a amenée à diriger les acteurs. »
Anne Coutureau est née en 1970. En 1997, aux côtés de Jean-Luc Jeener, elle participe à l'ouverture du Théâtre du Nord-Ouest. En 2001, elle participe à la création de Théâtre vivant
Elle a été formée par Claude Mathieu.
2016 Andorra de M.Frisch, m.e.s. F. Chappuis
2015 Phèdre de Racine, m.e.s. J.-L.Jeener
2005 L'envol de et m.e.s. Carlotta Clerici
Elle a joué Molière, Claudel, Racine, Marivaux, Musset, Labiche, Feydeau, Tchekhov, B. Marbot, L. Forti, J.-L. Bauer... Dans des mises en scène de
Ph. Adrien, Y. Garouel, B. Marbot, M. Hooper, P. Lecadre, C. Clerici, L.Hétier, O. Foubert, Ph. Ferran.
La Critique de l'Ecole des femmes de Molière
L'Homme de paille de Feydeau
Les Trois Sœurs de Tchekhov
Interdit de Jean-Luc Jeener
2002 Le Foulard de Jean-Luc Jeener
2004 La Chanson de septembre de Serge Kribus
L’École des femmes de Molière
Naples millionnaire ! de E. De Filippo
Un jour en été de J. Fosse
2016 Dom Juan de Molière
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
La jeune autrice Rébecca Déraspe signe une pièce d’une infinie tendresse et se penche sur le phénomène de disparition volontaire. Une jeune femme trentenaire, mère, conjointe, fille, amie, Emma menait une vie « normale », qu’est-ce qui l’a poussée à disparaître ? Ses proches tentent de comprendre. A partir de 14 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Théâtre de Belleville, Paris
La jeune autrice Rébecca Déraspe signe une pièce d’une infinie tendresse et se penche sur le phénomène de disparition volontaire. Une jeune femme trentenaire, mère, conjointe, fille, amie, Emma menait une vie « normale », qu’est-ce qui l’a poussée à disparaître ? Ses proches tentent de comprendre. A partir de 14 ans.
Manufacture des Abbesses, Paris
Fait divers devenu mythe moderne, c’est en tant que tel que Mitch Hooper s’empare de l’affaire Romand pour l’éclairer à sa façon, nous entraînant dans une sorte de thriller hitchcockien à l’humour noir et grinçant.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
De sa captivité en 1945 en Allemagne, Robert Antelme a tiré un récit exceptionnel où il porte à sa dernière limite, la réflexion sur la volonté exterminatrice des SS. L'Espèce humaine est une œuvre unique, bouleversante, d'une élévation de pensée absolue et d'une actualité redoutable.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans notre société avide de contrôle et de douceur, Andromaque de Racine provoque une collision réjouissante : et si la violence contemporaine n’était plus de succomber à son désir, comme « une bête », mais de le nier, comme « un ange » ?
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Quatre histoires, quatre parcours de vies où chaque personnage semble échapper à une histoire écrite d’avance. Quatre vies ordinaires aux parcours extraordinaires, qui vibrent et résonnent ensemble. Un voyage sensible et vivant à travers les choix, le destin, la mémoire et les souvenirs.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Un homme défie le destin et plonge dans le crime et le mal en se battant contre les limites de la condition humaine.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Dans notre société avide de contrôle et de douceur, Andromaque de Racine provoque une collision réjouissante : et si la violence contemporaine n’était plus de succomber à son désir, comme « une bête », mais de le nier, comme « un ange » ?