Dans notre société avide de contrôle et de douceur, Andromaque de Racine provoque une collision réjouissante : et si la violence contemporaine n’était plus de succomber à son désir, comme « une bête », mais de le nier, comme « un ange » ?
En déroulant les fils enchevêtrés des passions amoureuses que met en scène Andromaque, Racine fouille la vertigineuse question du désir et démonte sa mécanique universelle : plus l’objet s’éloigne et plus le désir augmente. Mécanique ô combien dramaturgique ! Pour achever la démonstration et mener l’œuvre à sa forme tragique, Racine pousse le jeu à l’extrême et situe l’objet hors d’atteinte. Pour les personnages, les seules issues sont la mort ou la folie.
Un casting inégal, certains acteurs, très jeunes pour de tels rôles, font de leur mieux mais certains s'égosillent n'ayant pas encore la voix placée. La mise en scène est presque inexistante et pas de décors...Mais le spectacle est honorable car Hermione est très convaincante et l'impeccable jeune Pyrrhus un artiste prometteur.
La pièce de Racine prend une dimension surréelle dans la mise en scène épurée d'Anne Coutureau. Les jeunes comédiens sont extraordinaires, tout comme les jeux de lumières, les maquillages, les costumes et les chorégraphies. Une pièce à ne manquer sous aucun prétexte. J'y retournerai.
Superbe des acteurs puissants nous transportent dans cette mise en scène dépouillée. Merci
Passé la première scène qui donne une impression austère (pas de décor, et puis il faut entrer dans les vers, dans l’intringue), tout devient formidable, les comédiens, tous formidables les costumes, les scènes d’interacte qui nous permette de respirer sans quitter l’ambiance, le travail des lumières qui offre un final magnifique à Oreste. Et cette langue, ce texte ! Ma fille de 17 ans était également transportée.
Pour 4 Notes
Un casting inégal, certains acteurs, très jeunes pour de tels rôles, font de leur mieux mais certains s'égosillent n'ayant pas encore la voix placée. La mise en scène est presque inexistante et pas de décors...Mais le spectacle est honorable car Hermione est très convaincante et l'impeccable jeune Pyrrhus un artiste prometteur.
La pièce de Racine prend une dimension surréelle dans la mise en scène épurée d'Anne Coutureau. Les jeunes comédiens sont extraordinaires, tout comme les jeux de lumières, les maquillages, les costumes et les chorégraphies. Une pièce à ne manquer sous aucun prétexte. J'y retournerai.
Superbe des acteurs puissants nous transportent dans cette mise en scène dépouillée. Merci
Passé la première scène qui donne une impression austère (pas de décor, et puis il faut entrer dans les vers, dans l’intringue), tout devient formidable, les comédiens, tous formidables les costumes, les scènes d’interacte qui nous permette de respirer sans quitter l’ambiance, le travail des lumières qui offre un final magnifique à Oreste. Et cette langue, ce texte ! Ma fille de 17 ans était également transportée.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.