Annie Dorsen

Annie Dorsen

Artiste new-yorkaise pluridisciplinaire, Annie Dorsen évolue indifféremment dans le théâtre, la vidéo, la danse et la performance digitale.

Elle s’est notamment fait connaitre aux Etats-Unis et en Europe avec Piece of Work et Hello hi there, 2 spectacles de théâtre numérique.

Elle signe en 2008 une comédie musicale pour Broadway Passing Strange. Spike Lee réalisera un documentaire sur la pièce qui sera diffusé en avant-première au Festival de Sundance puis au Festival South by Southwest Film et à Tribeca avant d’être adapté au théâtre et d’être diffusé sur PBS' Great Performances.

En 2009, elle crée deux pièces de théâtre-musical, Ask your Mama au Carnegie Hall de New-York d’après un poème de Langston Hughes, avec Jessye Norman and The Roots. La seconde, Ethel’s Truckstop, sera jouée au Brooklyn Academy of Music's Next Wave Festival.

Elle collabore en 2010 avec la chorégraphe Anne Juren sur Magical (dans le cadre de l’ImPulsTanz Festival de Vienne, au Side Step Festival Helsinki, et au Théâtre de la Cité Internationale Paris). Elle travaille également avec Anne Juren et DD Dorviller sur Pièce Sans Paroles présenté au Festival Brut à Vienne et aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-St-Denis.

Son projet de performance pop-politique Democracy in America a été présenté au printemps 2008. Son court-métrage, I Miss, à l’origine pièce maîtresse de Democracy in America, a été projeté à l’American Film Institute Festival (AFI Fest), SXSW Film Festival, The New York Film Festival's et au Nantucket Film Festival.

En plus des nombreux prix qu’elle a remportés pour Passing Strange, Annie Dorsen a reçu des prix d’enseignement notamment le Sir John Gielgud qui lui a été délivré par la Society of Stage Directors and Choreographers.

Annie Dorsen a étudié à la faculté de Bard, à l’Université de New York et de Fordham. Elle est diplômée de l’école de théâtre de Yale.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Annie Dorsen

Yesterday Tomorrow

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 6 au 8 déc. 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Mise en scène : Annie Dorsen
Avec le corps, le texte, les technologies, le virtuel, en collectif ou en solo, de jeunes auteurs et performers américains investissent de nouveaux champs d’expérimentation. En écho aux performers des années 60, sans en être des copies conformes, ils agitent la scène. Annie Dorsen la livre à l’aléatoire.
Annie Dorsen - A piece of work

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 22 au 23 nov. 2013
CONTEMPORAIN En langue étrangère Expérimental Terminé
  • Mise en scène : Annie Dorsen
  • Avec : Scott Shepherd
Annie Dorsen et le comédien du Wooster Group Scott Shepherd proposent une adaptation d’Hamlet transposée à l'ère numérique et créent une «  Hamlet-machine » au sens littéral. Ingérée par l’ordinateur, des algorithmes sophistiqués se réapproprient la langue de Shakespeare et la restituent sous des formes renouvelées chaque soir. Attention, spectacle en anglais non-surtitré.
Annie Dorsen - Hello Hi There

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 18 au 19 nov. 2013
CONTEMPORAIN En langue étrangère Expérimental Terminé
  • Mise en scène : Annie Dorsen
Ainsi Hello Hi There est une pièce qui s'inspire d'un échange célèbre dans les années 70 entre le philosophe Michel Foucault et le linguiste Noam Chomsky. Ainsi Hello Hi There est une pièce qui s'inspire d'un échange célèbre dans les années 70 entre le philosophe Michel Foucault et le linguiste Noam Chomsky. Spectacle en anglais non-surtitré.
Magical

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 8 au 9 avr. 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anne Juren, Annie Dorsen
  • Avec : Anne Juren
À la base de Magical, il y a cinq performances fondatrices réalisées dans les années 60 par quatre artistes de renom : Martha Rosler, Yoko Ono, Marina Abramovic et Carolee Schneemann. Les performances originelles étaient politiques, inspirées par les mouvements féministes et gauchistes. En les intégrant dans le cadre spectaculaire Juren et Dorsen cherchent à voir ce que ces pièces peuvent nous dire quarante ans plus tard. Réservé à un public adulte.