Attention, spectacle en anglais non-surtitré.
S’inspirant du célèbre échange télévisé des années 70 entre le philosophe Michel Foucault et le linguiste Noam Chomsky, la new-yorkaise Annie Dorsen a élaboré un programme informatique capable d’imiter des conversations humaines et de produire chaque soir de nouveaux dialogues « improvisés ».
Sur scène, les acteurs sont ainsi deux ordinateurs portables débattant librement du langage, des différentes facettes de l’intelligence humaine, de la science ou de la nature du pouvoir politique.
Hello Hi There est une œuvre intelligente, parfois effrayante sur l’humanité à l’âge de sa reproduction numérique. Qu’est-ce que signifie la croyance en l’intelligence supérieure de l’être humain quand les machines sont désormais capables de nous surpasser si facilement ? Est-ce que quelque chose de valable peut naître de la réflexion de deux ordinateurs ?
« C’est peut-être la grande beauté du spectacle d’Annie Dorsen : ne mettre que des machines sur scène produit un désir d’être humain sur scène (...), mais aussi un désir d’humain tout simplement. Et, j’y ai vu une belle allégorie de nos vies contemporaines. » France Culture, 22 novembre 2013
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris