Comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, Antonio Díaz-Florián est né à Cajamarca au Pérou. Pour compléter ses études à l'Ecole d'Art Dramatique (ENSAD) de Lima, il arrive à Paris dans les années 60. S'il fait du théâtre, ce n'est pas par hasard : c'est une énergie interne qui le pousse, par exemple, à former l'atelier de l'Epée de Bois en janvier 1968, avec ses amis de la Faculté de Censier. « Nous étions passionnés, authentiques. Le théâtre nous faisait vibrer. » explique-t-il. « Mon inspiration ? Le Machu Picchu, sa beauté, son mystère et l'énergie que j'ai trouvée là-bas. »
Après trente-deux ans de carrière, Antonio Diaz-Florian est Directeur du théâtre L'Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes et de la compagnie Espada de Madera à Madrid. Lors d'un combat à l'épée, précisément, Antonio a perdu un œil sur scène. Un accident qui a beaucoup compté pour lui. Il parvient à en sourire : « la vie n'est qu'un sourcil qui nous donne le temps. »
En 2007 et 2008, il met en scène Yerma de Federico Garcia Lorca.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
À peine conçus, nous attendons.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Jean-Claude Grumberg adapte au théâtre la figure du Capitaine Dreyfus.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Jeune noble vénitien ayant dilapidé sa fortune, Bassanio est amoureux de la belle Portia, riche héritière, dont le père, décédé, a exigé une condition au choix de son futur époux.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Jeune noble vénitien ayant dilapidé sa fortune, Bassanio est amoureux de la belle Portia, riche héritière, dont le père, décédé, a exigé une condition au choix de son futur époux.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et du goulag, Dostoïevski nous rappelle qu’à partir d’une saine croyance, tout homme peut sombrer dans le délire. À partir de 15 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Quelle est cette folie qui dort chez l'être humain et qui, une fois réveillée, nous pousse à commettre les pires atrocités ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Fiction historique sous forme de confession de celui qui a tué le commandant « Che » Guevara. Spectacle en espagnol latino-américain, surtitré en français.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Quelle est cette folie qui dort chez l'être humain et qui, une fois réveillée, nous pousse à commettre les pires atrocités ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Fiction historique sous forme de confession de celui qui a tué le commandant « Che » Guevara. Spectacle en espagnol latino-américain, surtitré en français.