Après le Conservatoire national d'art dramatique de Paris, participe à l’aventure de la compagnie La Guilde puis fonde avec Guy Rétoré le " TEP " (Théâtre de l'Est Parisien, 1963-1970).
Elle crée en 1974, avec Pierre Meyrand, une compagnie indépendante, Théâtre en Liberté, qui produit près de trente spectacles, notamment Dom Juan, Le Mariage de Figaro, L'Illusion comique, La Tempête, Les Nonnes, Rhinocéros, Mille francs de récompense...
Elle interprète Ariel dans La Tempête, Alcandre dans L'Illusion comique, Martha dans Qui a peur de Virginia Woolf d'Albee...
Nommée directrice, avec Pierre Meyrand, du Théâtre La Limousine, centre dramatique national de Limoges, elle y met en scène plus de vingt spectacles dont Le Prix Martin de Labiche, Le Triomphe de l'amour, La Vie de Galilée, Le Soir des rois, Le Retour de Casanova d'après Schnitzler, Rodogune, le Bourgeois Gentilhomme, Une Ardente patience d'après Antonio Skarmeta, Du Vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia…
Elle interprète également les rôles principaux de La Folle de Chaillot, La Cerisaie, Les Chaises, Rodogune, La Machine infernale, Winnie dans Oh, les beaux jours de Beckett...
Avec La Limousine, elle produit de nombreux spectacles dont Les Affaires sont les affaires, avec Pierre Meyrand, mise en scène de Régis Santon, trois " Molières " en 1995 (meilleur comédien, meilleur spectacle subventionné, meilleur décor).
Depuis la disparition de Pierre Meyrand en 1999, l'aventure artistique d'Arlette Téphany se poursuit sous la forme d'une compagnie indépendante subventionnée par le ministère de la Culture, A.T.P.M. Théâtre.
Le Suicidé de Nicolaï Erdman (mis en scène par Julien Téphany), La Douleur de Marguerite Duras, Sur les sommets le repos de Thomas Bernhard, L'Heure bleue de Jacques Téphany, Les Combustibles d'Amélie Nothomb, Les Vents contraires de Vincent Jaspard, Un Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.
Arlette Téphany a enregistré chez Jacques Canetti un disque de chansons de Boris Vian, participé à de nombreux montages poétiques (Baudelaire, Eluard, Char...), et tourné dans de nombreux films de télévision avec Claude Santelli, Guy Lefranc, Jean-Paul Carrère, Guy Jorré...
En 2004, elle a mis en scène La Panne, de F. Dürrenmatt, au Théâtre du Renard de Paris, où elle interprète également le rôle du procureur.
Elle est décédée le 31 juillet 2018 à 82 ans.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lucernaire, Paris
Théâtre le Ranelagh, Paris
Renard, Paris
Renard, Paris
Studio des Champs-Elysées, Paris
Essaïon, Paris