C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?
Dans cette situation extrême, trois personnages attendent... Godot(?). Cette attente angoissée les conduit à affronter leurs passions, à les interroger. L'amour, l'érotisme, la littérature, la culture et le savoir brouillent les relations, inversent les situations.
Tout est-il permis ? Le froid aura-t-il raison de la raison
Exacerber le réalisme, le sublimer : inventer un espace mental plus qu'un décor. Violence, hystérie souvent, mais aussi sensibilité et tendresse. Ironie surtout ! Le rire doit aider à supporter l'insupportable. Personnages plus à "fleur de peau" qu'intellectuels, même le professeur. Les critiquer mais sans caricature, les rendre par leur sincérité vraisemblables et incroyablement vivants.
Faut-il vraiment brûler tous les livres ? Puisque... De toutes façons...
15, avenue Montaigne 75008 Paris