Aurelia Ivan est interprète, metteur en scène, scénographe. Formée à l'Université de Bucarest pour l'art dramatique, puis, pour la marionnette à l'Université Nationale d'Art Théâtral et Cinématographique (UNATC) de Bucarest, en Roumanie.
En 2005 diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières, où elle a travaillé, entre autres, avec : Sylvie Baillon, Christian Carignon, Claire Heggen, Jean-Louis Heckel, Alain Lecucq, Daniel Lemahieu, Philippe Minyana, Patrick Smith.
Elle privilégie un théâtre expérimental et la rencontre entre les univers plastiques et le texte contemporain. Depuis juillet 2005, artiste associée au Clastic Théâtre, elle contribue à toutes les créations de la compagnie en tant que metteur en scène, scènographe ou interprète : Valises de Remi Checchetto (scénographe, interprète, co-metteur en scène), Un P’tit coup de théâtre - cabaret marionnettique.
2007 Co-mise en scène et interprétation de Valises de Rémi Checchetto, avec François Lazaro.
Son premier spectacle est une adaptation de La Chair de l’homme de Valère Novarina, présentée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Suivent, L’Androïde HU#1 d’après Nietzsche, et le spectacle de théâtre Cap au Pire, de Samuel Beckett. Aujourd’hui, autre spectacle de théâtre qui interroge la situation faite aux populations roms, est présenté au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet et au T2G en 2018. Elle est aussi dramaturge pour DeLaVallet Bidiefono dans Monstres / On ne danse pas pour rien (2017).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Echangeur, Bagnolet
Que faut-il pour que l’Ordre tienne ? La force. La loi. Et les mots. Prendre le pas des raisonnements rythmés de l’avocat Raphaël Kempf et de l’écrivaine Sandra Lucbert offre de nouvelles voies à la magie théâtrale, celle qui rend sensible ce qui est masqué. Un contre-conte pour révéler la domination, ses mots pipés, ses contes à dormir debout. Dès 14 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Que faut-il pour que l’Ordre tienne ? La force. La loi. Et les mots. Prendre le pas des raisonnements rythmés de l’avocat Raphaël Kempf et de l’écrivaine Sandra Lucbert offre de nouvelles voies à la magie théâtrale, celle qui rend sensible ce qui est masqué. Un contre-conte pour révéler la domination, ses mots pipés, ses contes à dormir debout. Dès 14 ans.
Echangeur, Bagnolet
En prenant comme objet d’étude l’automobile, Aurelia Ivan, par le biais de la scène théâtrale, questionne l’impact philosophique, historique, sociologique de la voiture. Dès 15 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
En prenant comme objet d’étude l’automobile, Aurelia Ivan, par le biais de la scène théâtrale, questionne l’impact philosophique, historique, sociologique de la voiture. Dès 15 ans.
Echangeur, Bagnolet
Atalante, Paris
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Grand Parquet, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Grand Parquet, Paris