Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
du 20 févr. au 9 mars 2025
Comédienne et auteure, bilingue et biculturelle franco-allemande, Aurélie Youlia a travaillé en France au théâtre avec Jacques Rebotier, Christian Colin, Philippe Adrien, Christian v. Treskow, Jean-Louis Jacopin, René Jouneau, Jean-Luc Paliès, Alberto Nason, Carlo Boso, Jean-François Labouverie, Françoise Lepoix…
Elle a joué en particulier au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Tempête, au Théâtre Paris Villette, à la Maison de la Poésie, au CDN d’Aubervilliers, à la Scène Nationale de Forbach. Récemment, elle a joué à la Maison de la Poésie, à l’Echangeur et au Théâtre Paris Villette, Portrait Anna Seghers. Elle a également joué au CDN d’Aubervilliers et en Avignon (Théâtre des Halles) Le cas Paris-Villette /2. Avec sa compagnie, la Compagnie des Luthiers, elle a conçu par ailleurs un cabaret poétique et politique, Rosas Leben-Kabarett, qu’elle a interprété (jeu et chant). Elle a présenté une création Martin ou le mal des mères au théâtre de Belleville et elle a joué dans un dyptique, deux pièces en un acte de Feydeau et Courteline (représentations en 2021/22, Paris).
En Allemagne, elle a participé au Festival National de Théâtre de Berlin et à une mise en scène au Théâtre des Festivals de Berlin L’Espace et ses enjeux. Elle a écrit, mis en scène et interprété un texte pour 3 voix, L’Europe à l’époque de Chopin, joué à Bonn et à la Philharmonie de Varsovie, commandé par les Ministères des Affaires étrangères allemand, français et polonais et publié dans la revue franco-allemande Dokumente/BILD. Elle a également joué Le bourgeois gentilhomme à Bayreuth, Hamlet en Thuringe, et collabore régulièrement avec les Instituts Goethe, les Maisons Allemandes et avec l’Ambassade d’Allemagne. Elle est par ailleurs membre du « Festival des Nouvelles Pièces d’Europe 2006 » et journaliste culturelle au festival de théâtre franco-allemand « Perspectives 2007 ».
Comme auteure, elle a été invitée au festival « Eté en Automne » pour jouer son texte dramatique 1 cm2 de ta peau sur la scène conventionnée de Chaumont et au Festival d’Avignon 2015 et 2016. Son texte Raptés a été sélectionné pour une résidence d’auteure au CDN de Poitiers avec une lecture publique, puis publié aux éditions Muse. Par ailleurs, dans le cadre du festival « Bocal Agité » à Gare Au Théâtre (Vitry-s/Seine), elle a écrit La crue, mis en scène par Marion Guilloux et publié aux Éditions de la Gare.
Comme comédienne, elle enregistre régulièrement en français et en allemand des voix-off pour la télévision (notamment Arte), la radio (France Culture) et la publicité. Pour un Atelier de Création Radiophonique sur France Culture, elle a par ailleurs écrit et enregistré un texte, A ciel ouvert, accompagné d’entretiens qu’elle a elle-même réalisés avec des sans-abri.
Enfin, elle a également réalisé Espaces en jeux, un film documentaire sur le théâtre avec les Ateliers Varan. De 2021-2023 elle joue dans la création en langue allemande de Final Cut de Myriam Saduis, au Theaterhaus G7 à Mannheim, où, depuis 2017 en collaboration avec Eurodram, elle met également en espace des textes contemporains (en traduction allemande). En 2022 elle met en scène un spectacle bilingue, Médée et la Toison d’Or au théâtre du Château de Saarbrücken (RFA).
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Son neveu Kazimierz Luxemburg évoque et se souvient de sa tante Rosa à travers ses lettres et ses écrits. De Paris aux prisons de Varsovie et de Berlin, elle écrira à ses amis et témoignera d’une extraordinaire vitalité jusqu’à son assassinat le 15 janvier 1919.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Nous nagerons dans la tragédie si je passe le seuil de cette porte ! Heureusement Courteline et Feydeau veillent au grain de la comédie et le rire vient tout résoudre.
Comédie Nation, Paris
Maison de la Poésie, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Echangeur, Bagnolet
Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
du 20 févr. au 9 mars 2025