Interprète dans de nombreuses compagnies de danse contemporaine, dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin rencontre Francine Lancelot en 1983 et intègre la compagnie Ris & Danceries.
Dès cette rencontre commence le processus d’appropriation du langage baroque. La découverte de l’écriture chorégraphique et des codes scéniques définit pour Béatrice Massin un cadre de travail avec lequel elle joue sans cesse.
Au sein de Ris & Danceries, elle est successivement interprète, assistante de Francine Lancelot (Atys, 1986), collaboratrice (Fairy Queen, 1989, entre autres), chorégraphe (Water Music, 1990), avant de fonder la compagnie Fêtes galantes en 1993. Dès lors, elle s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles pour ses créations et les associe à ses recherches.
Aujourd’hui, Béatrice Massin est une référence de la danse baroque. Elle reçoit des commandes (Le roi danse, film de Gérard Corbiau, 1999 ; La Parade baroque, inauguration du Centre National de la Danse, 2004 ; Le Loup et l’Agneau, dans le cadre des Fables à la Fontaine, La Petite Fabrique, 2004) et forme à son tour une nouvelle génération de danseurs et de chorégraphes au sein de l’Atelier baroque, créé en 2003.
La compagnie Fêtes galantes, créée en 1993 par Béatrice Massin, développe les multiples aspects de la danse baroque ainsi qu’une écriture chorégraphique née de la confrontation entre le style baroque et la danse d'aujourd'hui. En s'écartant de toute entreprise de reconstitution, la compagnie a choisi de faire entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le contemporain. Cette démarche se développe et s’approfondit tout au long du parcours de créations :
2009 Songes (Lully, Vivaldi, Charpentier, Purcell).
2007 Un air de Folies (Marais, Lambert, Guédron, Bataille, Boesset).
2006 Un Voyage d’hiver (Schubert).
2004 Le Loup et l’Agneau (Marais) dans le cadre des Fables à la Fontaine
La Parade baroque : inauguration du Centre National de la Danse.
2002 Trio Triptyque (Marais, Leclair, Haendel). Récréation chorégraphique…
Que ma joie demeure (Bach).
2001 chorégraphie pour le Ballet de Lorraine, Noir du côté de Callot.
1999 Alcina (Haendel). Intermède ludique.
Chorégraphie pour le film Le roi danse de Gérard Corbiau.
1998 Pimpinone (Telemann). Opéra chorégraphique.
1997 Reprise de Water Music (Haendel) par les interprètes de Fêtes galantes.
1997 Les Folies d’Espagne (Marais). Montage en puzzle des chorégraphies de Feuillet et Pécour.
1996 La Carte du Tendre (Couperin). Hommage au théâtre et à la scénographie baroques.
1995 Divertissement chez Madame de Sévigné (Lully, Campra, Marais). Reconstitution à partir de danses du répertoire baroque.
1994 Charpentier des Ténèbres (Lambert, Lully, Charpentier). Chemin chorégraphique et musical… de l’Air de Cour au Magnificat à trois voix.
chorégraphie pour le film Jefferson in Paris de James Ivory.
1993 chorégraphie de l’opéra Médée (Charpentier), mise en scène, Jean-Marie Villégier., direction, William Christie.
La constante préoccupation de la compagnie Fêtes galantes pour la pédagogie l’amène à créer l’Atelier baroque en 2003. Lieu de recherche et de transmission de son savoir spécifique, il met au cœur de son activité l’action culturelle et la formation des professionnels. Ancré dans son temps, l’Atelier baroque est un lieu de découverte alliant le passé et le futur.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Béatrice Massin reprend l’un de ces plus beaux spectacles Que ma joie demeure vingt ans après sa création. Un petit bijou baroque dont les dix danseurs vont vous faire scintiller les yeux, et caresser les oreilles.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Après un Requiem chatoyant, nous retrouvons Béatrice Massin pour un rondeau joliment mené. Amateurs de baroque, férus de danse contemporaine et amoureux du mouvement, l’heure de la réconciliation a sonné ! Dès 9 ans.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Si le Requiem a été composé par Mozart comme une messe des morts, la chorégraphie de Béatrice Massin nous en propose ici une vision florissante, rayonnante ! En forme de fresque visuelle, sa danse baroque n'est plus celle que dansait Louis XIV ; la délicatesse de ses gestes habite les corps d’aujourd’hui avec une douceur et une bienveillance lumineuses.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Longue vie à la mort ! Avec une joie et une énergie communicatives, 12 danseurs de Fêtes Galantes revisitent une pièce majeure du répertoire de Mozart. Un Requiem rythmé, coloré, qui célèbre la beauté de l’existence.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Après un Requiem chatoyant, nous retrouvons Béatrice Massin pour un rondeau joliment mené. Amateurs de baroque, férus de danse contemporaine et amoureux du mouvement, l’heure de la réconciliation a sonné ! Dès 9 ans.
Opéra Garnier, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Béatrice Massin reprend l’un de ces plus beaux spectacles Que ma joie demeure vingt ans après sa création. Un petit bijou baroque dont les dix danseurs vont vous faire scintiller les yeux, et caresser les oreilles.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Opéra Royal de Versailles, Versailles