Bertrand Leclair est né en 1961. Il a longtemps été journaliste, puis critique littéraire, dans la presse écrite : InfoMatin, Les Inrockuptibles, Le Nouvel économiste, la Quinzaine littéraire...
Il a publié neuf livres, dont cinq romans, depuis la parution en 1998 de L’Industrie de la consolation, un essai littéraire traitant de l’idéologie de la communication. Son dernier roman, Une guerre sans fin, paru en janvier 2008 aux éditions Libella-Maren Sell, interroge la mémoire complexe de la guerre d’Algérie, telle qu’elle peut rejaillir dans une intrigue contemporaine.
Bertrand Leclair est également l’auteur de nombreuses fictions radiophoniques, diffusées par Radio France, parmi lesquelles Les derniers jours de Paul Gauguin (feuilleton, France Culture, 2003), Journées noires pour les sourds (France Inter, 2008) et L’assassin à la Simca 1000 (Franceculture, 2009)
Grâce à une aide à la création de la Région Ile-de-France, il travaille à l’élaboration de Héritages, une pièce mêlant écriture dramatique et langue des signes au sein de l’International Visual Theatre, que dirige Emmanuelle Laborit à Paris. Il a obtenu le prix « Nouveau talent radio » de la SACD et récemment la Bourse Cioran 2009. Il publie en 2010 deux livres, L’historie invraisemblable de Georges Pessant aux éditions Flammarion et un Petit éloge de la paternité dans la collection Folio 2 Euros des éditions Gallimard.
L’Industrie de la consolation (la littérature face au « cerveau global »), essai, éd. Verticales, 1998.
Movi Sévaze, roman, éd. Verticales, 1999.
Théorie de la déroute, essai, éd. Verticales, 2001. La Main du scribe, roman, Mercure de France, 2002.
Disparaître, roman, éd. Farrago, 2004.
Verticalités de la littérature, essai, ed. Champ Vallon, 2005.
Le Bonheur d’avoir une âme, essai, éd. Maren Sell, 2005.
L’Amant Liesse, roman, éd. Champ Vallon, 2007.
Une Guerre sans fin, roman, Libella-Maren Sell, 2008.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris
Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris