Formé au cours Florent puis à l’ENSATT, Bruno Paviot a déjà joué dans plus d’une quarantaine de pièces sous la direction de metteurs en scène aussi variés que J.P. Oudin, H. Paviot et Fr. Ozanne, N. Ducron, J.-P. Bouvier, J. Edin et D. Lanson, Fr. Castellano, P. Pradinas et G. Rassov, L. Maurel, M. Hooper, N. Arestrup … Il a été dirigé également entre autres par A. Sogno (Ciel, mon Feydeau), par G. Dyrek (La Touche étoile), par St. Tesson (La Savetière prodigieuse), par A. Bourgeois (La Nuit des Rois), par N. Grujic (Le Mariage de Figaro)… Ph. Awat l’a mis en scène dans Pantagleize (M. de Ghelderode) et dans Le Roi nu (E. Schwartz), A. Hakim dans La Cagnotte (E. Labiche), Th. Lavat dans Ladies Night, Th. Poulard dans Les Physiciens (F. Durrenmatt), A. Mollot dans La Ville (E. Grichkovets), S. Capony dans Femme de chambre (M. Orths). Il a joué deux fois sous la direction de D. Caron (Un pavé dans la cour et Les Nombrils).
L’Idiot marquera sa quatrième collaboration avec Th. Le Douarec après Football et autres réflexions, Gros René écolier et Le Cid.
Au cinéma, Bruno Paviot a été dirigé en particulier ces dernières années par Costa Gavras, A. Fontaine, R. Cogitore, V. Paronnaud/M. Satrapi, J. Maillot, F.-E. Siri, L. Tirard, N. Bary, R. Gosnell, M. Charef, F. Coste, L. Tirard, J. Guetta, L. Frédéval, B. Forgeard… Il a participé à plusieurs courts métrages réalisés entre autres par R. Four/ J. War, C. Bennarosh/ R. Icard, M. Jampaonoï, J. Nussbaum, J. de Marcillac…
A la télévision, il a tourné dans une cinquantaine de séries et téléfilms (Piégés, Genius : Picasso, Nu, Au service de la France, La Mante, Troisième tour, Léo Mattei, Les Hommes de l’ombre….).
Théâtre Montparnasse, Paris
Pour célébrer Cyrano comme il se doit, l’accomplissement de deux rêves. Celui du metteur en scène Alain Sachs, depuis la première fois qu’il le vit à la Comédie-Française à l’âge de 14 ans. Celui du comédien humoriste Arnaud Tsamere, qui fit le serment à son père de l’incarner un jour.
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Tout a été dit ou écrit sur Mata Hari, la célèbre danseuse-espionne qui défraya la chronique au début du XXe siècle. Découvrez la femme amoureuse et libre, magnifiquement interprétée par Ariane Mourier, dans un spectacle romanesque à souhait. Un ravissement.
Le Contrescarpe, Paris
Pamphlétaire nationaliste et antisémite, Léon Daudet vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus. Son compte rendu dans Le Figaro est ignominieux. Indigné, Émile Zola se lance dans « l’Affaire Dreyfus », avec le célèbre J’accuse…
Essaïon, Paris
Histoire d’une lutte entre un homme de dieu et un homme de science, un pasteur et son fils, célèbre chirurgien cardiaque : au cœur d’une famille.
Théâtre Hébertot, Paris
Pouvoir, argent et honneur sont au cœur de cette intrigue inspirée de faits réels qui se sont déroulés dans une grande ville de province. Fragilités, chantage et harcèlement… Comment ont-ils été précipités vers cette issue fatale ? D’après le film réalisé par Jacques Rouffio, nommé au César 1976 du Meilleur Film, adapté pour la première fois au théâtre.
Théâtre 14, Paris
Théâtre Michel, Paris
Théâtre Michel, Paris
L'Alhambra, Paris
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan