Après plusieurs années en Suisse pour soigner son épilepsie et une forme d’idiotie, le prince Mychkine, ruiné, doit retourner dans son pays pour y rencontrer la bonne société russe. Visionnaire, sincère et spontané, fondamentalement bon, le prince Mychkine sera accepté par cette société cupide et hypocrite comme un être à part. Offrant une nouvelle manière de voir le monde, celui que l’on nomme l’Idiot déclenchera chez tous ceux qu’il rencontrera de nouvelles interrogations, révélant les caractères passionnels d’une société décadente, en fin de vie.
« Dans le rôle du prince, la prestation d’Arnaud Denis est tout-à-fait remarquable dans ce rôle qui lui va comme un gant, avec cette touche de bonté et de spontanéité candide qui ne le fait paraître « idiot » qu’aux yeux des véritables idiots. » Alfredo Allegra, Lextimes.fr, 24 mai 2018
C'est pour moi un immense plaisir et un grand honneur de clôturer cette nouvelle saison du Théâtre 14 dirigé par notre cher Emmanuel Dechartre ! Quoi de mieux que de monter l'Idiot pour rendre le plus bel hommage à ce grand homme de théâtre. Je me souviens encore du jeune spectateur que j'étais, montant de ma province, quand je découvris Emmanuel dans le rôle du prince Mychkine au théâtre de la Madeleine : j'en sortis conquis au point d'y retourner quelques jours plus tard au premier rang. Quel bonheur ce fut pour moi de voir pour la première fois une adaptation théâtrale aussi réussie de l'un de mes romans préférés : l'Idiot.
Emmanuel l'a joué plus de 500 fois, ce fut l'un de ses grands succès !
Mais au-delà de l'hommage à un ami, c'est avant tout ma passion pour ce roman qui me pousse à l'adapter à mon tour au théâtre. Sans parler de ce merveilleux phénomène avec « certains chefs-d’œuvre » qui fait évoluer notre regard à chaque relecture ! Aussi, le succès de ma précédente adaptation d'un autre roman Le Portrait de Dorian Gray me conforte dans ce choix et me donne la force et la confiance de m'attaquer à beaucoup plus grand : l'adaptation de ce monument de la littérature mondiale et à ses 1000 pages ! Et puis, lorsque Arnaud Denis m'a dit « oui » tout de suite sans avoir lu une seule page, je n’ai plus hésité ! Signe du destin ? Du coup, par fidélité, j'ai proposé à mon équipe de Dorian de me suivre dans l’aventure ; Caroline Devismes, Fabrice Scott et moi-même ferons donc également partie de la distribution... Il me faut encore trouver une dizaine de comédiens pour me suivre dans cette folie qui, je l’espère, sera à la hauteur de mes rêves et des vôtres.
Thomas le Douarec
Les acteurs donnent plein de vie à ce texte magnifique.
excellent tant dans l'adaptation que l'interpretation
Beaucoup trop long. Trop de personnages bavards et sans interêt. L'idiot, lui, est très bien
L'ame russe merveilleusement et parfaitement rendue par l le jeu des acteurs et la mise en scène pressée delà le texte Formidables acteurs qui, a petit nombre sur scène, remplissent l'espace et crée l'atmosphèrea la perfection Tellement crédible qu'on vit le vice de cette societe dont les seules valeurs sont l'argent et le qu'en dira t on comme si nous étions sur scène avec eux
Pour 28 Notes
Les acteurs donnent plein de vie à ce texte magnifique.
excellent tant dans l'adaptation que l'interpretation
Beaucoup trop long. Trop de personnages bavards et sans interêt. L'idiot, lui, est très bien
L'ame russe merveilleusement et parfaitement rendue par l le jeu des acteurs et la mise en scène pressée delà le texte Formidables acteurs qui, a petit nombre sur scène, remplissent l'espace et crée l'atmosphèrea la perfection Tellement crédible qu'on vit le vice de cette societe dont les seules valeurs sont l'argent et le qu'en dira t on comme si nous étions sur scène avec eux
Personnages forts, costumes chatoyants, texte ciselé avec des répliques remarquables, et grande actualité qui saisira tous ceux qui perçoivent la différence entre gratuité et marchandage. Les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour ce très beau texte et offrent un merveilleux spectacle.
Superbe pièce dont le tour de force est de ramasser en 2h l'oeuvre magistrale du grand Dostoïevski, mettant bien en relief ce combat à la fois désespéré et ferme, que mène la vérité contre les ressorts coupables d'une société en décomposition. Les comédiens sont très convaincants, et le jumelage contrasté des 2 généraux par le même comédien est du grand théâtre.
C'est le deuxième spectacle de Thomas Le Douarec auquel j'assiste après son brillant Portrait de Dorian Gray. Sacrée gageure que d'adapter au théâtre le roman de Dostoïevski. C’est une très belle réussite: texte riche et intelligent, beaux costumes, mise en scène dépouillée et interprétation excellente avec une mention spéciale pour Arnaud Denis et une légère réserve pour l'actrice qui joue Nastassia. Absence de décor, ce qui est compréhensible car manque d'unité de lieu. A quand la prochaine mise en scène de Thomas Le Douarec?
Excellente pièce et excellent jeu d’acteurs. Je reviendrai avec plaisir pour voir d’autres représentations. Bravo
très bonne pièce avec des très beaux costumes; une interprétation excellente; nous avons envie de relire l'oeuvre;
Magnifique! Sublime! Les superlatifs me manquent pour qualifier ce spectacle. L'adaptation est très belle et très fidèle. La mise en scène est très sobre, très belle avec un décor minimaliste qui met en valeur chaque tableau soutenu par les éclairages bien réglés. Quant à l'interprétation, elle touche à la perfection et fait ressortir à merveille la pensée de Dostoievski. Bref, un spectacle qui mérite qu'on y courre sans tarder. RICHARD LAPALUS
Hier nous avons assisté a un spectacle complet. Texte magnifique, jeux des acteurs en tout points remarquables aux antipodes de certains commentaires lus dans la presse. c'est une pieces qui restera gravée en nous de long moments.
Jamais je n'aurais cru possible de rendre avec autant d'intensité ce roman bouleversant... Que dire des acteurs, chevronnés, leur jeu est de la haute voltige... Bravo!!
Les actrices et les acteurs sont excellents. Mention spéciale pour l'acteur qui a joué le rôle du prince Miskhine ! Je recommande vivement ce spectacle qui, au fond, fait revenir aux fondamentaux de la vie : aimer son prochain, aider son prochain, assumer ces sentiments humains.
Déjà l’adaptation est une prouesse en soi. Les acteurs sont sublimes et on est tenus en haleine tout au long des 2H30 du spectacle. Je ne connaissais pas cette salle bien que passant tous les jours devant. Elle est bien. J'ai été un peu gêné par la soufflerie de la climatisation juste au dessus de moi.
Remarquable moment de théâtre.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris