Gilles Nicoleau

Gilles Nicoleau

Ancien élève du cours Florent, il a joué au théâtre sous la direction de Victorio Rossi (Aïda, Opéra de Verdi, Bercy), de S. Brizé (Tenue de soirée de B. Blier), de Léo Messe (Bertrand de Gourdon). Il s’est mis en scène dans Le Cercle de craie caucasien. Au Théâtre Le Ranelagh, il a été à l’affiche de Bel ami (de Maupassant dont il a fait l’adaptation avec Madonna Bouglione) ainsi que de Antoine et Cléopâtre (m. en sc. Madonna Bouglione). On a pu le voir également dans Les Bas-fonds (de Gorki, m. en sc. R. Hossein, Th. Mogador), Une envie de tuer (T. Depereti, Avignon et tournée), La Nouvelle idole (J. Raccha) et Calamity Jane (m. en sc. A. Sachs, Théâtre de Paris).

Thomas Le Douarec l’a dirigé à de nombreuses reprises : Sur le dos d’un éléphant ; Une soirée de carnaval (de Goldoni) ; Le Portrait de Dorian Gray (d’Oscar Wilde, Trianon, Trévise, Avignon puis version musicale : Avignon, XXe Théâtre et tournée) ; Dommage qu’elle soit une putain (de J. Ford, Trianon, Palace, Avignon) ; Le Dindon (de G. Feydeau, Th. Le Ranelagh, Th. Tristan-Bernard, Th. La Bruyère, Le Trianon, tournée européenne, Comédie Bastille, Nouvelle Eve) ; Les Sorcières de Salem (de A. Miller, Th. Le Ranelagh, Th. Hébertot, Le Trianon, Th. Mouffetard, tournée européenne) ; Le Cid (de Corneille, Prix du Public/Sarajevo 99, Th. de la Madeleine, Th. Le Ranelagh, Th. Marigny, Th. Antoine, tournée européenne, Comedia) ; Mike (comédie musicale, Th. Le Comédia) ; Andromaque

Au cinéma il a tourné avec des réalisateurs tels que Ch. Palligiano, S. Fillière, B. Delahaye, D. Janneau… et pour la télévision dans Enquêtes réservées.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gilles Nicoleau

L'idiot

Théâtre 14, Paris

du 17 mai au 30 juin 2018
2h20 environ
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Adaptation : Thomas Le Douarec
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Thomas Le Douarec, Arnaud Denis, Caroline Devismes, Fabrice Scott, Gilles Nicoleau, Bruno Paviot, Daniel-Jean Colloredo, Marie Lenoir, Marie Oppert, Solenn Mariani
Après le succès du Portrait de Dorian Gray, Thomas Le Douarec se lance un nouveau défi : adapter et mettre en scène le chef-d'oeuvre de Dostoïevski, L'idiot.
Dorian Gray

Vingtième Théâtre, Paris

du 24 août au 30 oct. 2011
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Oscar Wilde, Thomas Le Douarec
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Grégory Benchenafi, Gilles Nicoleau, Laurent Maurel, Caroline Devismes, Stéphane Corbin
Par la magie d’un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Oscar Wilde, pour nous libérer, nous ouvre une nouvelle voie, il nous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l’art n’a rien à voir avec la morale.
Mike Brant - Laisse-nous t'aimer

Le Théâtre Libre, Paris

du 16 sept. 2010 au 2 janv. 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gadi Inbar
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Grégory Benchenafi, Jean-Paul Bazziconi, Romane Bonaton, Eric Boucher, Aurore Delplace, Prisca Demarez, Caroline Devismes, François Doppia, Harold Haven, Antonio Interlandi, Christian Mulot, Gilles Nicoleau, Alexandra Sarramona, Valérie Vogt
Pour la première fois en France, un spectacle musical lève le voile sur la véritable histoire de Mike Brant, ce chanteur populaire à la personnalité aussi charismatique que complexe qui a transformé sa vie en destin. Mike. Laisse nous t’aimer est avant tout une lettre d’amour au chanteur disparu.
Le Cid

Le Théâtre Libre, Paris

du 19 mai au 19 juil. 2009
2h30 sans entracte
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Luis de la Carrasca, Pierre Corneille
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Olivier Bénard, Clio Van De Walle, Jean-Pierre Bernard, Marie Parouty, Gilles Nicoleau, Florent Guyot, Aliocha Itovich, Jean-Paul Pitolin, Luis de la Carrasca, Enrique Santiago, Melinda Sala, Kuky Santiago
Le texte de Corneille brille de mille feux dans un écrin aux couleurs de l'Andalousie, aux tons mélangés du monde arabe. Ici on s'arme, on se bat, on s'invective, on se déchire, on rit. Un Cid où le Flamenco et le bruit de ses pas rythmés sur les planches se marient aux rythmes et à la musicalité des Alexandrins.
Le dindon

Comédie de Paris, Paris

du 5 avr. au 23 août 2008
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Elise Roche, Vanessa Grégory, Marie Montoya, Stéphanie Papanian, Gilles Nicoleau, Christian Mulot, Alexis Michalik, Christof Veillon, Philippe Sax, Xavier Berlioz
Pour la deuxième fois, Thomas Le Douarec monte, revisite et réinvente la mise en scène du Dindon, présentée il y a 12 ans avec succès. La mécanique dévastatrice de Feydeau est en marche. Qui sera le Dindon de la farce ?
Le dindon

Nouvelle Eve, Paris

du 22 nov. 2007 au 29 mars 2008
2 heures
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Elise Roche, Vanessa Grégory, Marie Montoya, Stéphanie Papanian, Gilles Nicoleau, Christian Mulot, Alexis Michalik, Christof Veillon, Philippe Sax, Xavier Berlioz
Pour la deuxième fois, Thomas Le Douarec monte, revisite et réinvente la mise en scène du Dindon, présentée il y a 12 ans avec succès. La mécanique dévastatrice de Feydeau est en marche. Qui sera le Dindon de la farce ?
Le Cid

Maison des Arts à Laon, Laon

le 16 nov. 2000
2h30 sans entracte
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Luis de la Carrasca, Pierre Corneille
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Olivier Bénard, Clio Van De Walle, Jean-Pierre Bernard, Marie Parouty, Gilles Nicoleau, Florent Guyot, Aliocha Itovich, Jean-Paul Pitolin, Luis de la Carrasca, Enrique Santiago, Melinda Sala, Kuky Santiago
Le texte de Corneille brille de mille feux dans un écrin aux couleurs de l'Andalousie, aux tons mélangés du monde arabe. Ici on s'arme, on se bat, on s'invective, on se déchire, on rit. Un Cid où le Flamenco et le bruit de ses pas rythmés sur les planches se marient aux rythmes et à la musicalité des Alexandrins.