Une héritière de l’art flamenco traditionnel
Discographie
Née à Linares (Province de Jaén, Andalousie), Carmen Linares a conquis une place privilégiée dans l’univers du chant, devenant une artiste au rayonnement international important et parmi les plus demandés au sein du monde flamenco actuel. Sa voix, toute en nuances et musicalité, au style tout à fait personnel et versatile, lui a permis de se forger son propre langage, faisant la démonstration des inépuisables possibilités de l’art flamenco.
Sa grande connaissance du flamenco, son très large répertoire, qui va de la musique la plus festive au chant purement "jondo", en passant par ses interprétations de la musique de Manuel de Falla, ainsi que sa constante recherche de nouvelles formes d’expression, en font une artiste pressentie pour se produire aussi bien lors de récitals flamencos qu’auprès d’orchestres de chambre ou de formations symphoniques.
Ses enregistrements ont été plébiscités par la critique et ont reçu de nombreux prix. Elle a joué avec les plus grands maîtres du flamenco, de Camerón à Enrique Morente, de Tomatito et Enrique del Melchor à Vicente Amigo et Gerardo Nuñez, et s’est produite auprès d’orchestres de chambre ou de formations symphoniques prestigieux, sous la baguette de chefs d’envergure tels Josep Pons et Rafael Frühbeck de Burgos… Elle a été, en compagnie d’Enrique Morente, la première artiste de Flamenco à avoir été invitée par l’Orchestre Philharmonique de New York pour jouer au cours de ses sessions au Lincoln Center.
Elle a réalisé des tournées dans toute l’Europe, aux Etats Unis, en Amérique Latine, au Japon et en Australie. Elle a débuté en 1996 au Teatro Colón de Buenos Aires en chantant El amor brujo, sous la baguette du maestro Frühbeck de Burgos. La même année, invitée par l’Orchestre Philharmonique de New York et la Société Générale des Auteurs et Editeurs, elle participe à l’hommage à Manuel de Falla au Lincoln Center ; elle se produit au Sydney Town Hall et à l’Opéra de Sydney dans La Vida Breve de Manuel de Falla, sous la direction de Josep Pons.
En 1997, à l’occasion du centenaire de la naissance de Llorca, elle chante au Teatro Real de Madrid dans le spectacle Un rato, un minuto, un siglo avec l’actrice Lola Herrera. En 1999, elle interprète Locura de Brisa y Trino de Manolo Sanlúcar…
On a pu l’entendre le 7 et 8 juin 2000 à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos dans l’Amour sorcier de Falla.
Son travail sur l’œuvre de Lorca lui a permis de sauver de précieux documents du passé pour les projeter vers le futur avec une voix et une attitude musicale très actuelles. Avec Poeta en Nueva York, elle collabore pour la deuxième fois avec Blanca Li après Al Andalus présenté au festival Italica de 2004.
Carmen Linares (Movieplay, 1971)
Carmen Linares (Hispavox, 1978)
Su cante (Hispavox, 1984)
Cantaora (Gasa, 1988)
La Luna en el Rio (Auvidis, 1991)
Canciones Populares Antiguas (Polygram, 1996)
Un ramito de locura (Universal Music, 2002)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Une balade inspirée de l’esthétique lorquienne. Un parcours à travers la poésie espagnole, pour un retour dans les univers de ces poètes disparus pendant la guerre civile ou dans l’exil. En espagnol, Livret en français
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris