Cathlen Gawlich

Cathlen Gawlich

Née en 1970 en Thuringe (Allemagne), elle suit des études d’art dramatique à l’université Konrad Wolf de Potsdam. De 1991 à 2001, elle travaille pour plusieurs théâtres, notamment la troupe du Deutsches Theater Berlin dont elle fait partie, le Hans-Otto-Theater Potsdam, le Maxim Gorki Theater Berlin et le Staatsoper Berlin.

Elle rencontre de nombreux metteurs en scène comme Thomas Langhoff, Karin Anselm Weber, Wilfried Mink, Anna Langhoff.

En parallèle de sa carrière de comédienne, elle joue pour le grand écran et pour des séries où elle prête sa voix : Bob L’Éponge (Sandy) et Mon Oncle Charlie. Elle participe à des pièces radiophoniques et des livres audios dont Oksa Pollock. Die Unverhoffte de Frank Gustavus.

Elle joue à la Schaubühne dans John Gabriel Borkman de Henrik Ibsen (2008), Les Pigeons de David Gieselmann mis en scène par Marius von Mayenburg (2009) puis Démons de Lars Norén (2010) mis en scène par Thomas Ostremeier et devient en 2011 membre de la troupe permanente.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cathlen Gawlich

Die Gelbe Tapete (Le papier peint jaune)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 20 au 26 sept. 2013
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Charlotte Perkins Gilman
  • Mise en scène : Katie Mitchell
  • Avec : Iris Becher, Judith Engel, Cathlen Gawlich, Ursina Lardi, Tilman Strauß, Luise Wolfram, Andreas Hartmann
Katie Mitchell a choisi de s’attarder sur cette souffrance parfois mal connue et reconnue aujourd’hui encore, ce moment de la vie où une femme, fragilisée par la maternité, peut se sentir comme prise au piège des rôles familiaux et sociaux qui lui sont proposés. D'après une nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, l’une des principales militantes de la cause féministe au tournant du XXème siècle En allemand surtitré.
Christine d'après Mademoiselle Julie

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 20 au 24 mars 2013
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : August Strindberg
  • Mise en scène : Katie Mitchell, Leo Warner
  • Avec : Jule Böwe, Luise Wolfram, Cathlen Gawlich, Lisa Guth, Tilman Strauß
C’est depuis la perspective de Christine, la cuisinière, que Katie Mitchell et Leo Warner racontent la célèbre tragédie de Strindberg et donnent à voir ce qui se passe en elle pendant que le combat des sexes fait rage, par le biais d’un film qui se réalise en direct sur le plateau. Spectacle en allemand surtitré.
John Gabriel Borkman

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 2 au 11 avr. 2009
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henrik Ibsen
  • Mise en scène : Thomas Ostermeier
  • Avec : Josef Bierbichler, Kirsten Dene, Cathlen Gawlich, Felix Römer, Sebastian Schwarz, Elzemarieke de Vos, Angela Winkler
Poète ou prédateur, qui est donc Borkman : un authentique artiste de la finance ou un ambitieux égoïste et raté choisissant la fuite en avant et la folie des grandeurs pour ne pas affronter son échec ? Une des pièces les plus âpres d'Ibsen, mise en scène par Thomas Ostermeier. En allemand surtitré.