" Je pense musique quand je joue au théâtre et je ne peux imaginer la musique sans la poésie des mots. Longtemps je me suis empêchée de faire les deux. J'ai attendu comme une cigale qui dort et qui enfin se réveille. "
Comédienne d'origine canadienne, élève d'Antoine Vitez à l'École du Théâtre National de Chaillot, Marcel Maréchal lui offre ses premiers rôles en France au Théâtre National de Marseille - La Criée : Charlotte dans Dom Juan, puis Chérubin dans Le Mariage de Figaro. Elle retrouve ensuite Stéphane Braunschweig qui la dirige dans Tchekhov, La Cerisaie, et Shakespeare, Le Conte d'Hiver, Le Marchand de Venise. Elle travaille avec de nombreux metteurs en scène, tant au Québec qu'en France.
Pourtant depuis toujours, elle veut associer la musique au théâtre, et cherche une voie... Elle étudie la musique à l'Ecole Arpej (formation musicale) et la voix avec Martina Catella (Glottes Trotters).
La musique vient d'abord par l'écriture théâtrale en 1998 avec des mots qui ont la couleur de l'enfance. Elle écrit Jazzy Joe et le petit gentil pois en collaboration avec Violaine Donadello. Ce premier conte musical tout public, mis en musique par Pierrick Hardy, mise en scène de Claude Duparfait et produit par Gaby Théâtre, connaît un grand succès et est joué plus de 200 fois (Cité de la Musique, Théâtre de Sartrouville, Festival Saperlipopette de Montpellier...) Le CD (Naïve) est Coup de Cœur Charles Cros (2002)
Le Petit Rocher, son deuxième conte musical, musique de Pierrick Hardy, mise en scène de Claire Cafaro, a été créé au Théâtre d'Ivry Antoine Vitez en octobre 2007 dans le cadre du Festi'Val de Marne. Il a bénéficié du Fond d'aide à la création chanson du Conseil Général du Val de Marne, du soutien d'Arcadi, de l'Adami et de la Spedidam.
En 2013, elle écrit et interprète Beurre de pinottes.
En 2005, la rencontre avec Delphine Gustau est décisive. Celle ci, diplômée d'études théâtrales spécialisées (DETS), collabore avec François Rollin (sur les spectacles de Vincent Roca, Jean-Jacques Vanier, Pierre Aucaigne, Patrick Robine...). Elle est auteur d'une série de contes surréalistes aux Éditions Livraphone (coll. Les Décalqués) d'un scénario illustré et publié chez Anabet Éditions, ainsi que des poèmes (Editions Aréa) et des textes pour enfants aux éditions théâtrales ABS.
Ensemble elles s'amusent des mots et inventent des histoires, des personnages à la fois drôles et émouvants. Une quinzaine de textes vont naître de cette collaboration. Chantal Lavallée fait appel à Véronique Lherm, (Verioca) guitariste et chanteuse qui, la première, met les textes en musique et signe une dizaine de compositions.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Dunois, Paris
Lene a un grand rêve : aller seule explorer la cave familiale, zone sombre et mystérieuse de la maison. L’auteur Jon Fosse propose un récit d’apprentissage pour s’émanciper de nos peurs enfantines. À partir de 8 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Lene a un grand rêve : aller seule explorer la cave familiale, zone sombre et mystérieuse de la maison. L’auteur Jon Fosse propose un récit d’apprentissage pour s’émanciper de nos peurs enfantines. À partir de 8 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Un garçon part à la recherche de sa mère disparue pendant la guerre civile de Bosnie-Herzégovine. Cette quête est jonchée de colère, et de besoin de vengeance ; mais aussi d’espoir, de courage, de pardon et de force de vivre.
Théâtre Dunois, Paris
Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
Théâtre de La Girandole, Montreuil
Théâtre des Béliers Parisiens, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre de La Girandole, Montreuil