Charles Gounod (né à Paris le 17 juin 1818, mort à Saint-Cloud le 17 octobre 1893). Elève d'Halévy, de Lesueur et de Paer, Prix de Rome, il séjourne d'abord en Italie où il découvre la musique de Palestrina et de Bach, mais aussi celle de Lully, Gluck, Mozart et Rossini. L'amitié qui le lie à Lacordaire, le futur grand orateur dominicain, et à Charles Gay, le futur évêque de Poitiers, déclenche chez lui une crise mystique, qui lui fait un temps envisager de devenir prêtre.
Son vœu ne se réalise pas, mais il reste imprégné d'un profond sentiment religieux, qui marque toute son œuvre et, en particulier, ses messes et ses oratorios (Messe solennelle de Sainte Cécile, Messe du Sacré-Cœur, Tobie, Mors et vita, etc). En 1839, il remporte le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand. Dans le domaine lyrique, outre Mireille, on lui doit des opéras (Sapho en 1851, Faust en 1859, Roméo et Juliette en 1867, etc) et des opéras-comiques (Le Médecin malgré lui en 1858, La Colombe en 1866).
Si Gounod reste surtout réputé pour ses opéras, il composa également deux symphonies et une Petite symphonie pour neuf instruments à vent (1885), de nombreuses mélodies sur des poèmes d'Alfred de Musset ou Victor Hugo, telles Venise, Ô ma belle rebelle, D'un cœur qui aime ou L'Absent qu'il a écrit lui même.
Eglise de la Madeleine, Paris
L'orchestre Les Violons de France et Cécile Besnard, soprano, interprètent Vivaldi et des chants de Noël !
Opéra-Comique, Paris
Le vieux docteur Faust regrette de n’avoir vécu que de science et de métaphysique. Le diable l’entend et son émissaire Méphistophélès se présente avec une proposition séduisante : la jeunesse lui sera offerte, en la personne de Marguerite, s’il accepte de se mettre à son service plus tard, dans l’autre monde…
Opéra Bastille, Paris
Quand Charles Gounod s’attèle au mythe rendu célèbre par Goethe, il n’a encore connu aucun vrai succès. L’invention mélodique et l’intensité dramatique de son Faust changent la donne. Dans sa mise en scène aux vidéos spectaculaires, Tobias Kratzer convoque un Paris contemporain, cadre grandiose et lieu de perdition pour une jeunesse aux prises avec ses peurs intérieures. Spectacle en français, surtiré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un plateau de rêve avec la soprano sud-africaine, Golda Schultz et les frères ténors, Pene Pati et son cadet Amitai Pati accompagnés par Les Frivolités Parisiennes.
Eglise de la Madeleine, Paris
L'orchestre Les Violons de France et Cécile Besnard, soprano, interprètent Vivaldi et des chants de Noël !
Nouvelle Eve, Paris
Après avoir conquis plus de 80.000 spectateurs, nos 4 divas sont de retour avec un nouveau spectacle, 5 nouvelles réductions d’opéras qui passeront au travers du prisme de leur esprit loufoque : Les Noces de Figaro (Mozart), Faust (Gounod), Rigoletto (Verdi), Lucia di Lammermoor (Donizetti), La Vie Parisienne (Offenbach).
Oratoire du Louvre, Paris
Le Chœur de l'Oratoire du Louvre, dirigé par Alexandre Korovitch, interprétera le Credo de Vivaldi, la Messe à deux voix égales de Gounod, et des Chants de Noël. Il sera accompagné par Sarah Kim au piano.
Opéra Bastille, Paris
Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération et fin connaisseur de Shakespeare, signe sa deuxième collaboration avec l’Opéra national de Paris. On retrouve avec délice les célèbres amants de Vérone incarnés en alternance par les prodiges Elsa Dreisig / Pretty Yende pour Juliette et Benjamin Bernheim / Francesco Demuro pour Roméo. À réserver très vite.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
La soprano Narmimène Bey et le pianiste Philippe Alègre reprennent les plus beaux airs d'opéras.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigeant programme dédié aux paroles de femmes.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Les plus beaux airs sacrés et adagios à la voix au violon et piano dans l'écrin intime et spirituel de l'église St-Julien-le-Pauvre.
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Les plus beaux airs sacrés et adagios à la voix au violon et piano dans l'écrin intime et spirituel de l'église St-Julien-le-Pauvre.