Un balcon … Il suffit d’un mot, et voilà que surgit le mythe sur fond de cape et d’épée : pittoresque, sentiment chevaleresque, pour deux enfants pris aux charmes de l’Amour.
Opéra en version concert, extraits pour solistes, chœur et orchestre
On connait la fin. Le drame passionné de Shakespeare ne laisse aucun espoir. Et pourtant, cette œuvre est avant tout un hymne à la vie.
Roméo et Juliette c’est avant tout l’histoire d’une passion brûlante condamnée par la haine de leurs familles respectives.
Alors, aucun suspense ? Si ! l’action s’anime par la musique, brillante pour la fête, tumultueuse pour le duel, majestueuse et impressionnante pour le bannissement, poignante dans la méprise et la mort. La composition scande surtout la progression d’un amour soudain et irrésistible. Coup de foudre, passion éblouissante, réveils après une nuit passionnée précèdent les ultimes étreintes des jeunes amants. Extraordinaires duos, inoubliables. La musique tisse autour des jeunes gens un décor lumineux, teinté de la légèreté des nuits italiennes, puis s’enflamme pour souligner le pathétique et leur désespoir.
Le chœur commentant le drame donne à l’art lyrique quelques-unes des plus belles pages de la musique romantique française.
Un fantastique Gounod, à la hauteur du mythe !
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt