Charles Templon est un acteur, metteur en scène, scénographe et directeur de théâtre.
Il débute à l’âge de 10 ans dans une ligue d’improvisation en Île-de-France.
Formé chez Jean-Laurent Cochet puis en Classe Libre du Cours Florent, il apparaît pour la première fois à l’écran à 14 ans dans le film de François Dupeyron, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran.
Tout en continuant ses études, Charles tourne dans plusieurs fictions pour la télévision, dont la série Foudre pour France 2, à partir de 2006, où il tiendra le rôle du jeune héros romantique pendant quatre années. A l’âge de 16 ans il fait ses premiers pas sur scène dans une pièce de Sacha Guitry, Deux Couverts, au Théâtre de la Pépinière et en tournée. Charles joue et danse dans la pièce de théâtre Push up de Roland Schimmelpfennig, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo à l’ouverture du Cenquatre-Paris. Pendant 3 ans il joue dans Les 39 Marches de John Buchan et Alfred Hitchcock, adapté par Gérald Sibleyras et mis en scène par Éric Metayer. La pièce obtient le Molière de la meilleure adaptation et le Molière du meilleur spectacle comique.
Depuis il a travaillé sur une dizaine de pièces, dont l’interprétation de Tom Wingfield pendant 300 représentations dans La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez au théâtre de Poche Montparnasse et en tournée. Depuis 2012, Charles enregistre Nuits noires-Nuits blanches pour France Inter et des pièces radiophoniques pour France Culture. En 2014, il co-fonde l’association AAFA avec 33 actrices et acteurs de France, et s’engage en tant que secrétaire général pour la première année. En 2015, il crée sa première compagnie de théâtre et met en scène son premier spectacle sur l’identité et la sexualité ; Les escargots sans leur coquille font la grimace, de Juliette Blanche. Spectacle crée aux Déchargeurs, joué au festival d’Avignon et en tournée. Il met en scène également trois spectacles au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dont M’man de Fabrice Melquiot.
Il adapte sur scène le livre Un Président ne devrait pas dire ça, de Davet et Lhomme sur la fabrique de l’information et le pouvoir, actuellement en tournée.
Il signe la scénographie et la création costumes de ses spectacles. Parallèlement il tourne dans de nombreuses fictions, dont l’adaptation d’Alias Carracala pour Arte, Vernon Subutex pour Canal +, au cinéma dans les Grands Esprits ou encore dans Niki de Céline Sallette.
Charles scénographie des événements publics, des concerts et des spectacles au Théâtre du Rond-Point, la Maroquinerie, à Châteauvallon Liberté scène nationale, la Loge, la Maison de la Poésie et au Châtelet.
Depuis 2021, Charles est directeur d’un tout nouveau théâtre de 750 places dans le sud Seine et Marne, le Majestic - Scène de Montereau, axé sur une programmation pluridisciplinaire et jeune public.
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
« Cultivons notre jardin », dit Candide à la fin de sa longue épopée.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
Théâtre Hébertot, Paris
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Théâtre 14, Paris
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
Théâtre Hébertot, Paris
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Le Théâtre Libre, Paris
Dans cette pièce haletante, digne des plus grandes séries, c'est une lutte sans merci que se livrent deux journalistes et un Président. Ceux qui n’aiment pas la politique adoreront ces jeux de pouvoir et l’envers du décor. Ceux qui aiment la politique seront parfaitement rassasiés.
Théâtre Lepic, Paris
L’ADN du festival : créer, inventer, et aussi mélanger les genres, les personnalités, les âges, les expériences. 16 créations de 30 minutes à découvrir. 5 spectacles par soir, que l’on pourra déguster selon son envie.
Bobino, Paris
Dans cette pièce haletante, digne des plus grandes séries, c'est une lutte sans merci que se livrent deux journalistes et un Président. Ceux qui n’aiment pas la politique adoreront ces jeux de pouvoir et l’envers du décor. Ceux qui aiment la politique seront parfaitement rassasiés.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Premier succès public de Tennessee Williams, la pièce raconte l’histoire d’une famille au plus profond de ses sentiments, de ses conflits, des joies et des peines qui la traversent. Charlotte Rondelez met en scène avec délicatesse de remarquables comédiens autour de Cristiana Reali.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Premier succès public de Tennessee Williams, la pièce raconte l’histoire d’une famille au plus profond de ses sentiments, de ses conflits, des joies et des peines qui la traversent. Charlotte Rondelez met en scène avec délicatesse de remarquables comédiens autour de Cristiana Reali.
Petit Saint-Martin, Paris
Grand Point Virgule, Paris