Coup de cœur COMÉDIE & BOULEVARD Le 31 mars 2024
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
« Dans mon théâtre, il n’y a qu’une pièce où je me suis vraiment amusé, c’est une pièce qui a fait scandale à l’époque, c’est Pauvre Bitos. Là j’étais très content ! » Jean Anouilh, entretien télévisé 1973
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Chacun doit se faire la tête d'un grand personnage de la Révolution française.
André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l'invité d'honneur : il jouera Robespierre. Mais il semble que l'objectif de cette soirée ne soit pas uniquement de refaire l'histoire de France... Cette bande de notables en smoking-perruque va se lancer dans un jeu de massacre aussi cruel que jubilatoire.
Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef-d'œuvre d'intelligence renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
« Thierry Harcourt s’attaque très efficacement à une pièce phare d’Anouilh. Une farce féroce et cynique. » Télérama TT
« Anouilh se livre à un jeu de massacre dont personne ne sort indemne. Sa langue fine et élégante, son regard incroyablement lucide sur les hommes sont merveilleusement servis par la mise en scène de Thierry Harcourt. La distribution d’acteurs est d’une rare justesse, autour de Maxime d’Aboville prodigieux en Bitos. » Le Figaro Magazine
« La pièce est toujours drôle, quand elle n'est pas émouvante ou exaltante. Étincelant Maxime d'Aboville. Le texte va au galop. » Le Figaro
« Maxime d’Aboville est parfait dans le personnage de Bitos qu’il interprète avec subtilité et une jolie troupe l’accompagne. » L'Humanité
« Splendeur des mots, splendeur d’Anouilh » France Inter
« Quel joyeux jeu de massacre que ce Pauvre Bitos ! Après avoir eu le plaisir, il y a quelques années, de mettre en scène Léocadia et Le bal des Voleurs, retrouver l’écriture ciselée de Jean Anouilh est un véritable bonheur. Cette pièce qui n’a pas été jouée depuis 1967 est incroyable de modernité et comme toujours chez Anouilh de théâtralité. Pièce grinçante s’il en est, elle allie un rythme effréné à l’humour et à un sens du thriller rare. À l’instar de L’Alouette ou d’Antigone, l’auteur se sert d’un support historique pour tendre le théâtre au maximum. Ici le support est double puisque l’action se passe au début des années 1950 en pleine période controversée de l’épuration mais aussi revient sur les rouages de la révolution française au travers des ses acteurs principaux, de Robespierre à Danton en passant par Mirabeau. Comme souvent Jean Anouilh aime traiter du jeu de miroir que permet le théâtre dans le théâtre et ici avec Pauvre Bitos, ce dîner de têtes qui dérape tend à dénoncer la tyrannie de la bien-pensance en s’attaquant à la Libération et ses débordements et parallèlement aux débordements de la Révolution française. Miroir infini qui nous met face à nous-même. C’est avant tout une comédie noire où le rire affleure toujours le drame. Et soutenue par une distribution hors pair, la perspective est excitante pour le metteur en scène que je suis. Du théâtre fort qui provoque et divertit : tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui. »
Thierry Harcourt
Très bons acteurs. Sujet déroutant mais très actuel
Cette pièce d'Anouilh aurait mérité davantage de notoriété depuis le temps. Inventive par l'articulation de ses actes, goûteuse par ses répliques, c'est la pièce de référence de toute situation, comme le Dîner de cons, où le futur arrosé devient l'arroseur de ceux qui ont voulu se jouer de lui. Les comédiens sont magnifiques, tous. S'agissant de Maxime d'Aboville, je persiste à croire qu'il est la réincarnation de Robert Hirsch et de Louis Jouvet à lui tout seul.
Très bons acteurs, bon moment de théâtre, à voir !
Magnifique performance de Maxime d'Aboville aidé par une troupe aguerrie. Pièce grinçante qui résonne avec l'actualité. Indispensable !
Pièce remarquable, excellemment jouée. Les ressorts psychologiques des grandes figures de la révolution française se dévoilent au fil de la pièce, avec humour mais aussi férocité. A voir.
À voir !
Belle pièce sur la dictature de la vertu et le caractère d'un tyran. Pièce dense, très bien jouée. Les spectateurs avec attention maximum. Juste problème de courants d'air (pas facile pour les comédiens et le public). Méfions nous des "révolutionnaires " de tout poil.
Excellent !
Pour 50 Notes
Très bons acteurs. Sujet déroutant mais très actuel
Cette pièce d'Anouilh aurait mérité davantage de notoriété depuis le temps. Inventive par l'articulation de ses actes, goûteuse par ses répliques, c'est la pièce de référence de toute situation, comme le Dîner de cons, où le futur arrosé devient l'arroseur de ceux qui ont voulu se jouer de lui. Les comédiens sont magnifiques, tous. S'agissant de Maxime d'Aboville, je persiste à croire qu'il est la réincarnation de Robert Hirsch et de Louis Jouvet à lui tout seul.
Très bons acteurs, bon moment de théâtre, à voir !
Magnifique performance de Maxime d'Aboville aidé par une troupe aguerrie. Pièce grinçante qui résonne avec l'actualité. Indispensable !
Pièce remarquable, excellemment jouée. Les ressorts psychologiques des grandes figures de la révolution française se dévoilent au fil de la pièce, avec humour mais aussi férocité. A voir.
À voir !
Belle pièce sur la dictature de la vertu et le caractère d'un tyran. Pièce dense, très bien jouée. Les spectateurs avec attention maximum. Juste problème de courants d'air (pas facile pour les comédiens et le public). Méfions nous des "révolutionnaires " de tout poil.
Excellent !
Remarquable
En fait les acteurs sont expérimentés, mais je n'ai pas vu l'intérêt de la pièce, elle manque cruellement de modernité. Mais elle peut plaire à d'autres
PIECE EXCELLEMMENT JOUEE !
Spectacle excellent en tous points (mise en scène, distribution, décors et costumes), et découverte d'un texte simplement remarquable bien trop peu joué. Un moment d'intelligence et de grâce. MERCI.
La pièce décrit et illustre de façon remarquable les extrêmes insoutenables et incompréhensibles où peut aboutir l’ivresse du pouvoir chez des êtres névrosés à la suite de traumatismes de l’enfance et de l’adolescence, aboutissant à psychose meurtrière et sanguinaire qu’alimentent la paranoïa et le besoin de justifier ces actes par des grands principes, le principal étant « l’intérêt supérieur du Peuple. » Elle est toujours d’actualité, malheureusement. La chute est vertigineuse. Les acteurs sont tous à la hauteur des « têtes « qu’ils incarnent, les costumes et les maquillages sont remarquables de justesse. Nous avons passé un très bon moment.
Des répliques savoureuses avec le talent de Jean Anouilh et le brio des acteurs. Une palme à Bitos.
Grand plaisir déjà de voir une pièce d'Anouilh ! auteur trop rarement à l'affiche aujourd'hui ! excellente interprétation.
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris