Comédien, adaptateur, directeur de théâtre, Francis Lombrail fait d’abord une carrière de commissaire-priseur avant de se lancer en tant que comédien en 2005.
Il joue dans Art de Yasmina Reza, en 2006, dans Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute en 2007, dans Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan en 2008 et dans Box-Office de David Mamet en 2011. Cette même année, il achète le Théâtre Rive-Gauche avec Éric-Emmanuel Schmitt et y interprète le rôle principal de la pièce À tort et à raison de Ronald Harwood.
En 2013, il cède le Rive-Gauche pour devenir le propriétaire du Théâtre Hébertot. Il joue en 2014 sous la direction de Ladislas Chollat dans Les Cartes du pouvoir de Beau Willimon qu’il coadapte, puis reprend le rôle du Commandant Arnold dans À tort et à raison dans une mise en scène de Georges Werler aux côtés de Michel Bouquet. En avril 2017, il tient le rôle de Paul Sheldon dans Misery d’après Stephen King, aux côtés de Myriam Boyer, dans une mise en scène de Daniel Benoin au théâtre d’Antibes. Il reprendra le rôle de l’écrivain au Théâtre Hébertot en septembre 2018. En 2017, il interprète le juré 3 dans l’adaptation du chef-d’oeuvre de Reginald Rose, 12 hommes en colère. Récompensée par le Globe de Cristal, et face à son succès, la pièce est, depuis, reprise à chaque saison au Théâtre Hébertot. Il a également tenu le rôle du commissaire dans son adaptation de Septs Morts sur Ordonnance dans une mise en scène d’Anne Bourgeois mais aussi le rôle de l’inspecteur Berthil dans son adaptation du célèbre film de Claude Miller, Garde à Vue mis en scène par Charles Tordjman. Plus récemment il a joué la pièce Dépendance de Charif Ghattas, aux côtés de Thibault de Montalembert au Studio Hébertôt puis au Théâtre du Rond Point.
Sur les écrans, il tient le rôle principal de Badinter dans L’Équilibre des forces, un moyen métrage de Damien Guerchois pour la chaîne 13ème Rue, dans Rita de François Loubeyre, dans le long métrage La Pagaille de Pascal Thomas, dans Duval et Moretti de Denis Amar, dans Le vernis craque de Daniel Janneau et dans le dernier long métrage de Vanessa Filho, Le Consentement dans lequel il tient le rôle de Xavier le journaliste, film sorti en salles en octobre 2023.
Entre 2008 et 2018, il adapte à la scène plusieurs scénarii dont Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio, Les Cartes du pouvoir de Beau Willimon, 12 hommes en colère de Reginald Rose, et Garde à vue de Claude Miller, créé au Théâtre Hébertot en septembre 2019.
En février 2024, il tient le rôle de Vulturne-Mirabeau dans la pièce Pauvre Bitos - Le Dîner de Têtes de Jean Anouilh, dans une mise en scène de Thierry Harcourt.
Photo : © Bernard Richebé
Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville, Alfortville
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Théâtre Hébertot, Paris
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre Hébertot, Paris
Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence, signé Jean Anouilh, renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre Hébertot, Paris
Charles Tordjman revisite le chef-d’œuvre de Reginald Rose. Ce captivant plaidoyer contre la peine de mort tient en haleine de bout en bout grâce au talent des comédiens et à une mise en scène efficace. Grand succès, c'est une reprise à ne pas manquer.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Hébertot, Paris
Théâtre Hébertot, Paris
Pouvoir, argent et honneur sont au cœur de cette intrigue inspirée de faits réels qui se sont déroulés dans une grande ville de province. Fragilités, chantage et harcèlement… Comment ont-ils été précipités vers cette issue fatale ? D’après le film réalisé par Jacques Rouffio, nommé au César 1976 du Meilleur Film, adapté pour la première fois au théâtre.