2008-2015
Entre 2008 et 2011, elle adapte La Belle et la Bête, publiées à L’Harmattan Théâtre, et collabore à la mise en scène de William Mesguich jouée au Théâtre Mouffetard d’octobre 2008 à janvier 2009. Elle écrit Lomania, pièce courte jouée dans le festival Mises en capsules au Ciné 13-Théâtre en 2010, présentée en lecture février 2011 et mise en scène par William Mesguich en mars 2012 dans le cadre du festival des Écritures contemporaines au Pôle culturel d’Alfortville. Elle traduit, adapte et collabore artistiquement sur La vie est un songe de Pedro Caldéron de la Barca, éditée aux éditions Les Cygnes, créée au Théâtre 13 à Paris en 2010 et mise en scène par William Mesguich.
En 2012, elle adapte Les Mystères de Paris d’Eugène Sue, adaptation parue aux éditions Les Cygnes et assiste William Mesguich dans sa mise en scène, reprise en 2013 au Théâtre de la Tempête – Cartoucherie à Paris.
En 2015 elle adapte Les Mémoires d'un fou de Flaubert.
2006-2007
Assistante à la mise en scène de Ruy Blas de Victor Hugo, m.e.s. William Mesguich, crée à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, repris au théâtre du Mouffetard de janvier à mars 2007
Assistante à la mise en scène de La légende de l’Etoile de Philippe Fenwick, m.e.s. William Mesguich, tournée itinérante de mars à juin de Barcelone à Bruxelles ( 2000 kms à pieds)
Auteur de Contes pour Larousse (Orgramco), février 2007
Auteur d’un carnet de mise en scène La Magie de Lilad e Philip Pullman, Gallimard Jeunesse, folio Cadet
Auteur de La veuve, la couturière et la commère… paru chez l’Oeil du Prince, mai 2007
2005
Assistante à la mise en scène de « Monsieur Septime, Solange et la casserole »de Philippe Fenwick crée au Théâtre de l’Atalante, mise en scène William Mesguich
Auteur de Comment devient-on Chamoune ? , spectacle jeune public crée au théâtre George Simenon de Rosny-sous-Bois et repris de septembre à décembre 2006 Au Sudden Théâtre à Paris
Mise en scène et montage de Feux d’artifice, théâtre forum crée au Théâtre George Simenon de Rosny-sous-Bois
Auteur d’un carnet de mise en scène de « Si Camille me voyait » chez Gallimard Jeunesse, folio Junior
Co-écriture et co-mise en scène avec Philippe Fenwick du « Grand Carabet Ratapine » crée à Rosny-sous-Bois
2004
Chargée du Fond Roland Dubillard à l’IMEC
Assistante à la mise en scène de Tohu-Bohu crée à l’Espace Rachi, mise en scène William Mesguich
Dramaturge de Madame fait ce qu’elle dit de Roland Dubillard crée au théâtre du Rond-Point, mise en scène Werner Schroeter
Auteur d’articles critiques sur Roland Dubillard dans la Revue du Rond-Point n°6, Actes Sud
2001-2003
Secrétaire littéraire de Roland Dubillard
Auteur de la postface d’« Irma,La poire, le pneu et autres récits brefs »(éditions mille et une nuits, 2003)
Montage de « La chatouille et le miroir » avec Maria Machado diffusé sur France Culture
Intervenante spécialisée sur le « cycle Roland Dubillard » (France Culture, Les chemins de la connaissance, lectures, débats…)
Auteur de « Roland Dubillard et le comique », l’Harmattan, Univers Théâtral, 2003
2002 DEA de lettres Modernes à Paris III
Depuis 2003, Charlotte Escamez fait partie de la Compagnie du Théâtre de l’Etreinte. Elle anime des ateliers d’écriture pour adultes, pour enfants et pour des jeunes en réinsertion professionnelle. Elle intervient également dans les collèges, les lycées et les IUFM.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
C'est l'histoire de la rencontre, pleine de douceur et d'humanité, entre Cosette et son père de substitution, Jean Valjean. L’histoire de la résistance contre la pauvreté et la violence, de deux vies qui basculent. Les épreuves sont nombreuses mais la tendresse et l'amour peuvent soulever des montagnes. À partir de 6 ans.
Lucernaire, Paris
Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongée dans le burlesque désespéré d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes. À partir de 15 ans.
Espace Paris Plaine, Paris
C'est l'histoire de la rencontre, pleine de douceur et d'humanité, entre Cosette et son père de substitution, Jean Valjean. L’histoire de la résistance contre la pauvreté et la violence, de deux vies qui basculent. Les épreuves sont nombreuses mais la tendresse et l'amour peuvent soulever des montagnes. À partir de 6 ans.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongée dans le burlesque désespéré d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes. À partir de 15 ans.
Espace Paris Plaine, Paris
C'est l'histoire de la rencontre, pleine de douceur et d'humanité, entre Cosette et son père de substitution, Jean Valjean. L’histoire de la résistance contre la pauvreté et la violence, de deux vies qui basculent. Les épreuves sont nombreuses mais la tendresse et l'amour peuvent soulever des montagnes. À partir de 6 ans.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Chêne Noir, Avignon
Espace Paris Plaine, Paris
Petit Saint-Martin, Paris
Atalante, Paris