Metteur en scène, directeur de la compagnie Même les Anges, professeur d’art dramatique.
2008 Rien d’humain de Marie Ndiaye est crée au Studio Casanova du Théâtre des Quartiers d’Ivry. En mars et avril 2008.
2007 La prophétie du serpent Co-écriture avec Eloïse Dahan d’après divers contes de Horacio Quiroga
2007 Rien d’humain de Marie Ndiaye. Mise en espace à l’auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine
2006 Toiles d’araignée de Eduardo Pavlovsky. Mise en espace à l’auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine
2005-06 Les Demoiselles de Buenos Aires triptyque de Daniel Veronese : Arcueil, festival ¿ Que tal ? Les Théâtrales Charles Dullin, Les Translatines à Bayonne et Biarritz, CDN de Sartrouville.
2004 Lectures Argentines - Griselda Gambaro, Eduardo Pavlovsky, Daniel Veronese - avec Marilù Marini, Mireille Perrier, Serge Maggiani, Laurence Vielle, Sandra Faure, Stéphane Boireau, Mathieu Desfemmes, Gilles Nicolas, etc. à l’auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine.
2003 Prélude Veronese à L’Hôtel de Massa, avec l’association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (Aneth), avec Anne Alvaro, Sandra Faure, etc.
2002 Histoire du Soldat de Charles Ferdinand Ramuz pour la compagnie Les Rémouleurs : Théâtre de la Marionnette à Paris. La Maroquinerie. Tournée en France
Cabaret Céleste d’après Blanche Aurore Céleste de Noëlle Renaude. Médiathèque d’Ivry (de février à mars) puis au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, et au Théâtre Firmin Gémier (en avril)
Bleu Chartrain et La chute du père de Noëlle Renaude. Deux formes brèves présentées lors du cycle Noëlle Renaude à Ivry.
2001 Cabaret Céleste d’après Blanche Aurore Céleste de Noëlle Renaude. Comédie de Reims. Festival les Langagières
Histoire du Soldat de Charles Ferdinand Ramuz pour la compagnie les Rémouleurs. Tournée en France
1999-2000 Fantaisie - Matériaux Renaude, d’après Noëlle Renaude aux 6e Rencontres Jacques Copeau
Parents ou le lien Charnel, d’après l’œuvre de Hervé Guibert au Théâtre Firmin Gémier d’Antony en mai .
Le Chaos du Palais, spectacle musical avec Chœur en scène. Représentations à Paris et en banlieue
1997 Adaptation et montage de Parents ou le lien Charnel d’après l’œuvre de Hervé Guibert
Présentations aux 5e Rencontres Jacques Copeau en octobre, et au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry en décembre
Création, avec Jacqueline Loehr, de la compagnie Même les Anges
1995 Tabataba, de Bernard Marie-Koltès reprise au T.Q.I. La Balance
Pour les 4e Rencontres Jacques Copeau Est-ce, de Michelle Grangaud ; Feu la mort, de Philippe Raymond-Thimonga
1993 Pour les 3e Rencontres Jacques Copeau : La femme et le faucon de Liliane Giraudon
Natures Mortes, de Gérard François ; Tabataba de Bernard-Marie Koltès
1992 Parents, spectacle interprété par des enfants, d'après Mes Parents de Hervé Guibert au Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1982-2008 Professeur d’Art Dramatique pour adultes, adolescents et enfants, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, sous les directions de Philippe Adrien, de Catherine Dasté, d’Elisabeth Chailloux et d’ Adel Hakim. Diplôme d’état (D.E).
Travaux sur des œuvres d’auteurs modernes et contemporains dont les pièces furent montées avec les élèves : Jean Genet, Henri Michaux, Michel Vinaver, Valère Novarina, Eugène Durif, Noëlle Renaude, Philippe Minyanna, Roland Fichet, Bernard-Marie Koltès, Eugène Savitzkaya, Hervé Blutsch, Samuel Beckett, Gregory Motton, Heiner Müller, Bertotlt Brecht, Marieluise Fleisser, Peter Handke, Witlod Gombrowicz, Ödön von Horvàth, Franck Wedekind, mais aussi William Shakeaspeare, Georg Büchner, etc.
2004-2008 Direction et animation de divers ateliers théâtre à la prison de Fresnes.
Avril 2003 Direction et animation du Stage AFDAS : Gombrowicz l’insolent avec Gilles Nicolas, Rita Gombrowicz, Jacques Rosner et Jean-Pierre Salgas.
1997-2007 Création avec Gilles Nicolas de l’Atelier de théâtre pour aveugles, à l’I.N.J.A en collaboration avec le T.Q.I. la Balance
Travaux sur Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Dissident, il va sans dire, de Michel Vinaver, et sur Chroniques des jours entiers et des nuits entières de Xavier Durringer, Ah ! Annabelle de Catherine Anne, RobertoZucco, de Bernard-Marie Koltès, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, La Dispute de Marivaux.
Avril 2002 Direction et animation du Stage AFDAS : de « Eva Peron » aux « Femmes qui rêvèrent à des chevaux » Richesse, modernité et diversité du théâtre argentin contemporain. Avec Gilles Nicolas, Françoise Thanas et Diego Vecchio.
1994-2000 Direction et animation de stages de formation pour les Ateliers Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses (Catherine Dasté)
Où vas-tu Jérémie ? de Philippe Minyana été 1994
L’Eveil du printemps, de Franck Wedekind été 1996
RobertoZucco, de Bernard-Marie Koltès été 1998
Le Renard du Nord de Noëlle Renaude été 2000, stage destiné à de jeunes acteurs européens en formation issus d’écoles et de conservatoires nationaux (Portugal, Belgique, France)
1993-1999 Direction et animation de stages de formation pour enfants et adolescents, à l’Académie Musicale de Villecroze (Anne Grüner-Schlumberger)
Les contes d’Amidou, adaptation de contes maliens, été 1993
Sa majesté des mouches, de William Golding, été 1995
L’Eveil du printemps, de Franck Wedekind, été 1997
Enfance(s) Adaptation de textes de Nathalie Sarraute et de Hervé Guibert été 1999
2002-2004 Lecteur pour Les écrivains de la sortie, à la Maison de l’Argentine, de traductions de textes d’auteurs latino-américains contemporains : Cesar Airà, Saül Yurkiévich, Silvina Ocampo, Eduardo Berti, Juan Carlos Mondragón, Arnaldo Calveyra, Arturo Carrera, Mariano Mayer...
1981-1982 Au Théâtre Blanc dirigé par Gérald Robard et Aurélien Recoing, avec Daniel Mesguisch et Jean-Hugues Anglade
1978–1981 A la Compagnie du Hasard de Blois, dirigée par Nicolas Peskine. Nombreuses tournées en France et à l’étranger
1996-1997 Co-écriture avec Martine Robert d'un long métrage de fiction : Fragile en mai.
1994 Co-écriture avec Claude Duty et Jean-Louis Gonnet d'un court-métrage de fiction : Stigmates.
Grand prix de l'aide à la création du Conseil régional du Puy de Dôme lors du Concours scénario au Festival de Clermont-Ferrand
1993 Interprétation de L'impromptu de Jacques Copeau, un documentaire / fiction de Laurent Roth pour Arte
1990 Co-écriture du moyen métrage Vies Mêlées, Fiction de 30’ réalisée par Martine Robert pour Canal +
Prix Procirep et Prix d'interprétation au Festival de Clermont-Ferrand.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses