Christine Boisson

Christine Boisson

Elle a toujours partagé sa carrière d’actrice entre le théâtre, le cinéma et la télévision.

  • Au théâtre

La Mouette de Tchekhov, mise en scène de Bruno Bayen (1977)
Antoine et Cléopatre de Shakespeare (1978)
Péricles Prince de Tyr, mise en scène de Roger Planchon (1978)
Lorenzaccio de Alfred de Musset, mise en scène Otomar Krejca (1979)
La trilogie du revoir de Botho Strauss, mise en scène Claude Régy,, Théâtre des Amandiers de Nanterre (1980-81)
Grand et petit de Botho Strauss, mise en scène Claude Régy, T.N.P. (1981-82)
Par ces villages de Peter Handke, mise en scène Claude Régy, Théâtre National de Chaillot (1984)
Des sentiments soudains de Jean-Louis Livi, mise en scène Jean Bouchaud, Théâtre de la Renaissance (1988)
Andromaque de Jean Racine, mise en scène Roger Planchon, T.N.P. Villeurbanne (1989)
C’était hier de Harold Pinter, mise en scène de Sami Frey en tournée ( 1991-92)
La Mégère apprivoisée de Shakespeare, mise en scène Jerôme Savary, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de Nice (1993)
Démons de Lars Noren, mise en scène Gérard Desarthe, Théâtre de Vidy Lausanne et tournée (1995)
Ashes to ashes de Harold Pinter, mise en scène de Harold Pinter
Les Monologues du vagin de Eve Ensler, mise en scène Tilly, Petit Théâtre de Paris (2001)
Le Collier d’Hélène de Carole Frechette, mise en scène Michel Dumoulin

  • Au cinéma

Extérieur nuit de Jacques Bral (1979)
Identification d’une femme de Michelangelo Antonioni (1981), Prix au Festival de Cannes.
Rue barbare de Gilles Béhat (1983) pour lequel elle reçoit le prix Romy Schneider 
Liberté la nuit de Philippe Garrel (1983)
Radio corbeau de Yves Boisset (1988)
Il y a des jours… et des lunes de Claude Lelouch (1990)
Les amis de ma femme de Didier van Cauwelaert
Les Marmottes de Elie Chouraqui (1993)
Une nouvelle vie de Olivier Assayas (1993)
Pas très catholique de Tonie Marshall (1993)
L’Homme idéal de Xavier Gélin
La Mécanique des femmes de Jérôme de Missolz (1999)
En face de Mathias Ledoux (1999)
Only you de Laetitia Masson (1999)
La Manipulation de Nicolao Opritescu (1999)
La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme.

Pour la télévision, elle a travaillé avec Jeanne Labrune, Laurent Heynemann, Pierre Grimblat, Jane Birkin, Robin Davis, Gilles Béhat, Patrick Jamain, Etienne Perier 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christine Boisson

Le loup dans mon œil gauche

Iris, Villeurbanne

du 9 au 19 déc. 2015
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Clément
  • Mise en scène : Christine Boisson, Philippe Clément
Chaque jour à notre insu, des gens, des anonymes et inconnus dits «  ordinaires », après ou avant leur travail, créent, dessinent, découpent, peignent, bâtissent, inventent, sculptent ou écrivent. Rien que de banal, direz-vous…
Le loup dans mon œil gauche

Iris, Villeurbanne

du 27 nov. au 2 déc. 2012
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Clément
  • Mise en scène : Christine Boisson, Philippe Clément
Chaque jour à notre insu, des gens, des anonymes et inconnus dits «  ordinaires », après ou avant leur travail, créent, dessinent, découpent, peignent, bâtissent, inventent, sculptent ou écrivent. Rien que de banal, direz-vous…
Tokyo Bar

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 27 avr. au 2 juin 2012
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Gilbert Désveaux
  • Avec : Christine Boisson, Robert Plagnol, Laurent d'Olce, Mathieu Lee
Un couple américain échoue dans un bar d’hôtel à Tokyo… Naufrage d’une vie et d’un amour. Miriam tente de séduire le barman, tandis que Mark, son mari, peintre new-yorkais d’avant-garde, puise l’inspiration créatrice dans la drogue. Il dérive vers la folie et Miriam veut le renvoyer aux États-Unis pour le faire interner.
Le loup dans mon œil gauche

Iris, Villeurbanne

du 16 mars au 3 avr. 2011
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Clément
  • Mise en scène : Christine Boisson, Philippe Clément
Chaque jour à notre insu, des gens, des anonymes et inconnus dits «  ordinaires », après ou avant leur travail, créent, dessinent, découpent, peignent, bâtissent, inventent, sculptent ou écrivent. Rien que de banal, direz-vous…
La cantatrice chauve

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 14 mai au 15 juin 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eugène Ionesco
  • Mise en scène : Daniel Benoin
  • Avec : Paul Chariéras, Eric Prat, Frédéric de Goldfiem, Raluca Paun, Christine Boisson, Eva Darlan
Vingt-six ans après, Daniel Benoin remet en scène aujourd’hui cette oeuvre de Ionesco. Dans ce théâtre de l’absurde les mots sont tellement vivants et donc évolutifs, qu’ils seraient presque devenus, selon lui, "un modèle pour notre monde contemporain où pseudo-langages, faux-sujets, oppositions factices et ennui profond sont les marques du fonctionnement de ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui..."
VIOL d'après Titus Andronicus de William Shakespeare

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 6 oct. au 19 nov. 2005
3h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Botho Strauss
  • Mise en scène : Luc Bondy
  • Avec : Renaud Bécard, Christine Boisson, Laurence Cordier, Marcial Di Fonzo Bo, Gérard Desarthe, Marina Foïs, Louis Garrel, Dörte Lyssewski, Joseph Menant, William Nadylam, Xavier Clion, Marie-Laure Crochant, Roch Leibovici, Jérôme Nicolin
Comme un peintre composant une étude d'après le chef-d'oeuvre d'un maître ancien, Botho Strauss a puisé dans le Titus Andronicus de Shakespeare de quoi tracer, en dix-sept tableaux, un portrait au couteau du chaos contemporain. Luc Bondy a réuni une distribution exceptionnelle pour cette création où l'horreur et l'humour, la grandiloquence et le Grand-Guignol, célèbrent leurs énigmatiques noces de sang.
La campagne

Théâtre de l'Œuvre, Paris

du 15 janv. au 6 mars 2004
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Martin Crimp
  • Mise en scène : Louis-Do de Lencquesaing
  • Avec : Christine Boisson, Hélène Fillières, Louis-Do de Lencquesaing
A la recherche d’une vie plus tranquille, le docteur Richard et sa femme Corinne ont quitté Londres pour se retirer à la campagne. Un soir, Richard rentre avec une inconnue qu’il a trouvée étendue, dit-il, sur le bas-côté de la route. C'est ici que la pièce commence et que s'installe son leitmotiv : le doute.