Chaque jour à notre insu, des gens, des anonymes et inconnus dits « ordinaires », après ou avant leur travail, créent, dessinent, découpent, peignent, bâtissent, inventent, sculptent ou écrivent. Rien que de banal, direz-vous ?
Rien de plus extraordinaire au contraire, quand il ne s’agit pas de leur métier et que ce qu’ils font là, ils le réinventent totalement, sans l’avoir jamais appris. Passion, visions, transcendance, mais aussi désespoir et quelques fois maladie.
Le facteur Cheval ramassait des cailloux sur les chemins, perdant parfois le courrier, Aloïse institutrice contrariée dans sa vocation de chanteuse tombe amoureuse de Guillaume II, elle écrit et dessine depuis, Henri de retour de la guerre d’Algérie s’enferme pour sculpter un texte halluciné dans le plancher de sa chambre, Jeanne se voue au spiritisme puis dessine, brode et écrit le restant de sa vie en devenant Jeanne d’Arc, Jean-Pierre publie un Évangile dans lequel il dévoile la Grande Loi cachée dans la parole et l’évolution humaine surprenante : l’homme descend de la grenouille !
Et bien d’autres histoires extraordinaires à découvrir dans ce spectacle…
331, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne